Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les bénéfices de Turkish Airlines explosent en 2015

La compagnie turque, qui concurrence aussi bien les transporteurs du Golfe que les compagnies européennes, affiche des résultats record en 2015, avec un bénéfice net en hausse de 65%.

Turkish Airlines poursuit son irrésistible ascension. Au même titre que les compagnies du Golfe, et peut-être plus encore, elle est une concurrente sérieuse pour les compagnies européennes. Il n’est plus question d’en douter, et les résultats annoncés mardi 1er février par le transporteur turc donnent raison à cette analyse.

Chiffre d'affaires et bénéfice net en forte hausse

En 2015, Turkish Airlines a en effet vu son chiffre d’affaires bondir de 19%, à 8,9 milliards d'euros, et son bénéfice net bondir de 65%, à 934 millions d'euros.

"En dépit d'un environnement très compétitif, de l'instabilité politique et économique de la région et des fluctuations monétaires, Turkish Airlines a maintenu sa place parmi les compagnies aériennes les plus rentables en 2015", s’est réjoui Ilker Ayci, président du conseil d'administration de l'entreprise, cité par l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

Une priorité pour le gouvernement turc

Détenue à 49% par l’Etat turc et érigée en priorité économique par le gouvernement conservateur de Recep Tayyip Erdogan, Turkish Airlines a transporté 61,2 millions de passagers en 2015 (+13,6%). En forte croissance depuis plusieurs années, elle est la numéro 1 mondiale en nombre de destinations avec 284 aéroports desservis dans 113 pays.

Appelé à être l'un des plus importants de la planète avec une capacité de 150 millions de passagers annuels, le troisième aéroport d’Istanbul doit être mis en service au premier semestre 2018. De quoi accompagner la croissance de la compagnie turque, déjà avantagée par la situation géographique de son hub stambouliote et les nombreux accords de ciel ouvert avec les pays européens.

Confiante, la direction annonçait en mai 2015 viser un chiffre d’affaires de quelque 22 milliards d’euros en 2023 avec une flotte de plus de 450 appareils contre 304 aujourd’hui.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique