Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les 10 commandements de Tourcom

Lors de la XVème convention Tourcom, qui s’est déroulée les 24 et 25 novembre à Mandelieu, le président du réseau Richard Vainopoulos (notre photo) s’est engagé sur dix points, un pacte concernant la performance, la sécurité, l’impartialité et la démocrat

Les 24 et 25 novembre à Mandelieu, Richard Vainopolos, président de Tourcom, s’est engagé sur 10 points devant les 190 adhérents présents à la 15ème convention du réseau. Le premier volet de ce pacte concerne la performance, réaffirmant la sélection des agences selon des critères financiers pour intégrer le réseau volontaire, qui met l’accent sur la qualité de ses agences plutôt que sur la quantité. Il souligne ainsi que Tourcom, qui a vu son périmètre régresser (avec 530 points de vente en 2006, contre 550 il y a un an), enregistre néanmoins une hausse des ventes tourisme (+6%) et billetterie (+7%). Le volume d’affaires global est de fait passé à 1,35 milliard en 2005, à 1,45 milliard en 2006. Le président jette ensuite une pierre dans le jardin d’Afat Voyages, en assurant qu’il n’instituera jamais différentes catégories d’adhérents dans le réseau. « Cela ne peut déboucher que sur des traitements différenciés et un sentiment d’inéquité » estime Richard Vainopoulos.
La deuxième série d’engagements s’intéresse aux questions de sécurité. Cela touche aussi bien les paiements, avec la décision de faire garantir la centrale des paiements du réseau par une compagnie d’assurances, la concurrence avec la poursuite d’actions contre le para-commercialisme, et le juridique avec une instance pour résoudre les litiges et aider financièrement les adhérents en cas de contentieux. Les deux autres aspects de ce pacte concernent l’impartialité et la         réactivité. A la différence de Selectour, Richard Vainoupoulos précise ainsi que Tourcom n’achètera jamais d’agences, pour protéger le périmètre du réseau. Ce dernier s’abstiendra par ailleurs de mettre telle ou telle enseigne en avant, que cela soit Jet tours ou Look Voyages, sans oublier évidemment Havas Voyages, choisie par une vingtaine d’adhérents du distributeur. Enfin, le siège s’engage à répondre en moins de 24h aux demandes de ses membres et de les consulter sur leurs attentes une fois par an, avant chaque convention.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique