TourCom Affaires pèse un milliard d’euros
Les 288 agences membres de l’association ont vu leur volume d’affaires progresser de 10 % en 2011. Pour rester sur cette lancée, le réseau mise cette année sur ses nouveaux accords conclus au nom de BTTG et sur le renforcement de son offre technologique.
La reprise se confirme pour les agences membres de TourCom Affaires. Après une année 2009 en repli, la croissance des agences spécialisées sur le voyage d’affaires s’est renforcée l’an dernier avec un volume d’affaires qui a atteint un milliard d’euros, en progression de 10 % par rapport à 2010 (le VA en 2010 était déjà en hausse de 7 %).
La branche affaires du réseau poursuit sur sa lancée cette année avec un volume d’affaires en augmentation de 14 % à fin février. « Ce chiffre est à relativiser à +10 % car les compagnies aériennes ont demandé à émettre plus tôt pour ne pas trop subir la surcharge carburant », précise néanmoins Patrick Loison, président de TourCom Affaires, qui analyse également cette hausse par le fait que « les agences gagnent de plus en plus de budgets grâce aux outils qu’elles ont à leur disposition ».
LE VA BOOSTÉ PAR L’ALLIANCE AVEC MANOR
En effet, en plus d’un service de base incluant deux GDS (Amadeus et Galileo), un SBT (Traveldoo) et des accords avec les compagnies aériennes et les loueurs de voitures, TourCom Affaires propose désormais une gamme complète de services « off » et « on » permettant aux entreprises d’organiser leurs voyages d’affaires et d’optimiser leurs frais de déplacement. « Les entreprises ont à leur disposition une palette d’outils complète tels que l’assistance 24/24 et un système de géolocalisation pour savoir où se situent leurs voyageurs », indique Patrick Loison.
TourCom va également s’appuyer sur son alliance avec Manor au sein de BTTG pour accroître le volume d’affaires de ses adhérents. « Des outils mutualisés pour BTTG sont encore à développer », explique Patrick Loison, qui envisage un accord avec KDS, déjà référencé chez Manor, alors que TourCom est équipé par Traveldoo. « Nous devons être prudents sur l’utilisation par Traveldoo des bases de données des agences depuis son rachat par Egencia », se justifie-t-il.
Ensemble, les deux réseaux ont déjà négocié avec une douzaine de compagnies aériennes et un loueur de voitures. Ces accords ont notamment permis à TourCom d’acquérir de nouveaux partenaires comme Asiana Airlines, qui vole en direct sur Paris-Séoul, et El Al Airlines. « C’est un processus très long car les deux réseaux n’ont pas fusionné. Chacun a gardé son autonomie et se sert de BTTG pour traiter certaines affaires en commun », poursuit Patrick Loison, qui compte également « mieux communiquer cette année auprès des agences sur l’évolution des partenariats afin qu’elles orientent mieux leurs ventes et touchent ainsi plus d’incentive ».
En 2010, le montant des incentives reversé aux agences s’est élevé à 1,3 million d’euros. « Pour 2011, les résultats définitifs ne sont pas encore arrêtés mais elles auront au moins autant ». À condition qu’elles suivent bien la politique de référencement du réseau.
%%HORSTEXTE:1%%