Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Air France rembourse… et les autres ?

Quand c’est une bonne nouvelle, pas de raisons d’ouvrir la boîte à claques, comme le dit le célèbre Izenic, mon confrère et néanmoins ami. Air France va plutôt mieux…

Pour faire face à la pandémie qui a affecté le monde du tourisme (entre autres), l’Etat français avait initié ces Prêts Garantis par l’Etat, afin de soulager les entreprises du secteur.

Air France en avait donc bénéficié, à hauteur de 4 milliards d’euros et, après avoir remboursé 500 millions, elle vient de procéder à un nouveau versement d’un milliard. C’est super et ça montre surtout que la compagnie se porte plutôt mieux. Faut continuer, Oncle Ben. Car sans vouloir être taquin, Lufthansa, le grand concurrent allemand, a totalement remboursé ses dettes et s’est débarrassé de son actionnaire étatique.

Mais, courage, Air France n’a plus que 2 ,5 milliards à rendre !

A condition aussi de ne pas faire n’importe quoi. Pourquoi, comme le dit Jean-Louis Baroux, spécialiste s’il en est du transport aérien, une telle boulimie de la part d’Air France vers un achat de compagnies aériennes ? Comme ITA (ex-Alitalia), laquelle finalement ne semble pas vouloir d’Air France ? Maintenant, Oncle Ben paraît manifester un intérêt pour Tap Air Portugal, laquelle n’est pas forcément une très bonne affaire.

Dominique Gobert, éditorialiste

Je suis entièrement d’accord avec Baroux, puisque Air France est sur la bonne voie de simplification de son organisation et de suppression de toutes ses marques.

C’est pas le tout de vouloir acheter (ou entrer au capital) de compagnies concurrentes, il faut aussi être capable d’harmoniser. Et ça, je ne suis pas sûr du savoir-faire de notre compagnie…

En revanche et suivant le cheminement de ma pensée, nous arrivons à la période où les PGE vont devoir être remboursés.

Nombreux sont les voyagistes qui en ont profité et si certains ont préféré les demander par « sécurité », sans les avoir franchement utilisés, combien se demandent maintenant comment les rembourser ?

Et c’est là ou, du côté du CIRI (Comité Interministériel du Redressement Industriel), on commence à s’agiter et se poser des questions. C’est très sérieux et, selon mes informations, certaines entreprises seraient absolument incapables de rendre l’argent.

A tel point que, très sérieusement, on songe à purement et simplement « effacer » la dette…

L’Etat ne peut pas se permettre de laisser des entreprises employant des centaines de salariés se casser la figure. Mais si l’on abandonne la dette pour certains et pas pour d’autre, ça devrait engendrer un joyeux bazar.

Une impasse en quelque sorte !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique