Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carte familles nombreuses : ce qui change au 1er janvier 2023

Créée en 1921, la carte, qui encourage l’usage du train, ne sera plus délivrée par la SNCF.

Réductions sur les billets de train SNCF, avantages tarifaires au musée ou encore au cinéma… La carte familles nombreuses donne un coup de pouce financier aux foyers de trois enfants ou plus. Et ce, sans conditions de ressources.

Cette carte contribue « à démocratiser les mobilités, à améliorer le pouvoir d’achat des familles et à favoriser l’écotourisme », assure le gouvernement sur son site.

L’imprimerie nationale prend le relais

À compter du 1er janvier 2023, c’est l’imprimerie nationale IN Groupe qui la prendra en charge, et non la SNCF. La nouvelle carte pourra être commandée en ligne dès le 2 janvier 2023, sur la nouvelle plateforme carte-familles-nombreuses.gouv.fr. L’Etat promet un processus de commande plus rapide pour encourager les familles françaises à la demander.

« Encore beaucoup trop de familles qui sont éligibles n’y ont pas recours », regrette Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

Les conditions d’éligibilité à la carte et les niveaux de réduction associés ne changent pas. Les frais de dossiers s’élèveront à 18 euros, quel que soit le nombre de cartes commandées. Les versions dématérialisées des cartes seront disponibles en ligne dès la validation du dossier. Les formats papier, envoyés dans un délai de 3 semaines, promet le gouvernement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique