Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme prêt à relever la bataille de l’emploi

Les mesures destinées à encourager la création d’emplois dans le secteur des services devraient bénéficier aux agences de voyages et à l’hôtellerie.

Gagner la bataille de l’emploi. Tel est le leitmotiv du nouveau Premier ministre, Dominique de Villepin, qui, depuis sa nomination à Matignon, a fait de la lutte contre le chômage sa priorité. Lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le 8 juin dernier, il a annoncé la mise en place de trois mesures destinées au secteur des services, dont le fameux contrat nouvelle embauche. Il s’agit d’une modification du contrat à durée indéterminée (CDI), dont la période d’essai est portée à deux ans. Pendant cette période, le licenciement du salarié est facilité, afin d’encourager les employeurs des 2,6 millions de petites entreprises de moins de 10 salariés à embaucher davantage. En contrepartie, les salariés bénéficieront de nouvelles garanties, sous la forme d’un complément d’allocations chômage, d’un accompagnement personnalisé, et la mobilisation de moyens de reclassement en cas de rupture de contrat.

Répondre à une demande réelle de la profession

Cette mesure, qui s’adresse plus spécifiquement aux jeunes, a été saluée par Georges Colson. Le nouveau président du Syndicat national des agences de voyages (Snav) estime qu’elle permettra de répondre à une demande réelle de la profession et favorisera l’embauche des jeunes, notamment à l’issue de leur BTS tourisme. Selon les chiffres publiés par l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS), le nombre moyen de salariés est de 3,15 par point de vente.

Dominique de Villepin a également annoncé une simplification de l’acte d’embauche, avec la création d’un chèque-emploi pour les très petites entreprises, la prise en charge par l’Etat des cotisations supplémentaires dues par les entreprises à partir du dixième salarié, et, enfin, l’octroi d’un crédit d’impôt de 1 000 E aux jeunes qui prendront un emploi dans un secteur connaissant des difficultés de recrutement comme l’hôtellerie.

60 000 emplois à pourvoir dans l’hôtellerie-restauration

Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, rappelle que près de 60 000 offres d’emplois ne sont actuellement pas pourvues dans l’hôtellerie et la restauration. Deux secteurs qui représentent pourtant 90 % des emplois du tourisme, avec un total de 1,8 million de salariés. Reste à savoir dans quelle mesure ce plan de bataille permettra de créer de nouveaux emplois, mais également à quelle échéance il commencera à porter ses fruits. Et, sur ce point, le chef du gouvernement s’est montré très discret, préférant oublier le délai de cent jours qu’il s’était maladroitement fixé.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique