Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Snav reprend les négociations sur les salaires

Les négociations entre les partenaires sociaux sur la convention collective des agents de voyages devraient reprendre prochainement. Elles avaient achoppé sur la question des salaires minimum.

 

Le Syndicat national des agences de voyages (Snav) devrait reprendre prochainement les négociations avec les syndicats de salariés sur la convention collective des agents de voyages. C’est ce qu’a annoncé Guy Besnard, DRH d’American Express Voyages d’Affaires et président de la commission des affaires sociales du Snav, lors des Rencontres des métiers du voyage et du tourisme, qui se sont déroulées à Cadix.

Après un travail de deux ans, qui avait abouti à l’élaboration d’une nouvelle grille des métiers plus souple que la précédente, les discussions avaient achoppé sur la question des salaires. « Nous sommes d’accord sur le principe d’augmenter les écarts entre les différents niveaux de la grille de salaires. Reste à se mettre d’accord sur les montants » a déclaré Guy Besnard. Le Snav a fait un pas vers les syndicats depuis l’année dernière, puisqu’il a enfin commandé un rapport de branche, une étude socio-économique obligatoire pour toute branche professionnelle.

 

Le Snav a également envoyé un questionnaire à ses adhérents pour connaître les salaires mensuels pratiqués dans les agences. La dernière étude de cet ordre avait obtenu un taux de réponse insuffisant, de 15% à 20% seulement. Cette fois, le questionnaire a été mieux conçu et le Snav espère que les adhérents prendront le temps de répondre. C’est sur cette base qu’il négociera les salaires minimum avec les syndicats de salariés.

La commission des affaires sociales travaillera parallèlement sur plusieurs chantiers cette année: le statut des guides, la nomenclature horaire, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et la diversité (des origines) dans le recrutement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique