Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le prix du pétrole fragilise les compagnies aériennes européennes

Le baril se maintient au-dessus de 100 dollars depuis 14 mois. IATA s’inquiète des conséquences sur la demande.

La hausse du prix du pétrole continue à impacter les résultats des compagnies aériennes.

Mardi, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a publié une perte opérationnelle de 381 millions d’euros pour le premier trimestre, doublée par rapport à 2011. La compagnie a expliqué qu’elle n’a pas pu "compenser les coûts supplémentaires, en particulier de carburant".

Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a annoncé ce matin avoir essuyé une perte nette de 368 millions d'euros au premier trimestre, stable comparé à l'an passé, la facture kérosène continuant de peser lourdement sur ses comptes malgré une hausse des recettes.

Même constat pour SAS, qui vient de communiquer une perte de 124 millions d’euros pour le premier trimestre.

L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) s’inquiète des conséquences d’un prix élevé du pétrole. Le baril se maintient au-dessus de 100 dollars depuis 14 mois, du jamais vu, note l’association. "Le prix du Jet fuel a augmenté de 8% depuis janvier. Considérant que le carburant représente désormais 34% en moyenne des couts opérationnels, c’est une augmentation qui fait mal". Aux Etats-Unis, Delta a du coup décidé de s'acheter une raffinerie

L’association explique également que la croissance de la demande, tout de même de 7,6% en mars dernier, est compromise par le prix élevé du pétrole.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique