Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le monde en fête

Traditionnelles ou religieuses, les grandes fêtes populaires représentent une occasion privilégiée de découvrir une destination, ses habitants et sa culture. Tour d’horizon.

France

Parmi les incontournables, le 14 juillet et son bal populaire, bien sûr… Le carnaval de Nice, la fête des citrons de Menton, celle des Mimosas à Bormes (février), de la rose à Grasse (mai), du safran dans le Lot (octobre), des vendanges à Neuchâtel (septembre). Puis la feria d’Arles, les fêtes médiévales de Bayeux (juillet), le Rhin en flammes (juin), ou encore la Saint Vincent tournante de Bourgogne (janvier), les carnavals dans le nord (février, mars)… Qui a dit qu’on ne savait plus faire la fête ?

Chez Mondoramas, Verdié, Terrien, Jet tours, Visit France, Salaün Holidays…

Europe

L’idéal pour se mettre au vert ? En mars, un pub irlandais, un soir de Saint-Patrick (notre photo) ! Mais tout aussi chaleureuses sont les réjouissances de la Sainte-Lucie (décembre) ou les feux de joie de la Saint-Jean (juin) en Suède et en Norvège. Pour les amateurs de danse, la Feria de Séville (avril) et les grands bals de fin d’année à Vienne s’imposent… Et pour découvrir un Saint-Pétersbourg insoupçonné : juin et ses nuits blanches. C’est aussi le mois de la grande Fête des roses de Karlovo en Bulgarie.

Chez Austro Pauli, Bennett Voyages, Transtours, Mondoramas, Marsans, Boomerang, Scanditours, Jet tours, Terres d’Aventure…Asie

L’Orient propose une grande variété de fêtes colorées. A commencer par le Nouvel An chinois (février), que l’on peut aussi célébrer au Vietnam, au Laos ou au Tibet, régions où se tiennent de nombreux festivals traditionnels. Ils se comptent aussi par dizaines en Inde, dont ceux de Kajuraho (février), Mewar (mars), des bateaux serpents du Kerala (juillet) et de la folle Foire aux chameaux de Pushkar (novembre). Juste à côté, la fête de Paro au Sikkim et au Bhoutan (mars) et celle du Naadam en Mongolie (juillet).

Chez Asia, Orients, Ikhar, Ananta, Explorator, Visiteurs en Asie, Terre Mongole…

Amériques

Au Nord, Las Vegas fête ses 100 ans toute l’année ; au Sud, les fêtes religieuses chrétiennes prennent une tout autre dimension, notamment la Semaine sainte au Pérou et au Guatemala, mais aussi l’Assomption et Noël. Pour retrouver l’ambiance inca originelle, le festival de l’Inti Raymi (fête du dieu Soleil), à Cuzco en juin, est incontournable.

Chez Vacances Transat, Ananta, Marsans, Explorator, Voyageurs du Monde, Dima Tours, Jetset/Equinoxiales…

Afrique

Une poignée de tour-opérateurs délivre l’accès aux festivités africaines telles le Timkat (Epiphanie) éthiopien (janvier), l’étonnant Festival des morts Egun du Bénin (février-mars), les fêtes tribales Akwasidae au Ghana et le Guéréwol, grande fête dansée des Peuls dans toute l’Afrique nord-orientale (août)…

Chez Explorator, Ananta, Tamera, Afat Voyages…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique