Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Preussag, confiant pour 2002, se rebaptise TUI…

Preussag, numéro un du tourisme en Europe, estime qu’il réalisera cette année un bénéfice équivalent à celui de 2001.

Le groupe allemand a annoncé hier un bénéfice opérationnel de 811,4 millions d’euros en 2001, en hausse de 8,6%. Sa branche tourisme, qui représente près de 60% de ses activités, a contribué au résultat pour 530 millions d’euros, en hausse de 25%. Un résultat record qui encourage le groupe à poursuivre sa stratégie de désinvestissements dans les activités industrielles, pour se concentrer sur le tourisme. Michael Frenzel, PDG du groupe, a d’ailleurs annoncé que celui-ci serait prochainement rebaptisé TUI. «Nous souhaitons désormais nous positionner clairement comme un groupe touristique, c’est pourquoi nous avons l’intention de prendre le nom de TUI», a t-il déclaré lors d’une conférence de presse-bilan hier à Hanovre.

Touché comme le reste du secteur par les conséquences des attentats du 11 septembre, Michael Frenzel a reconnu «que les premiers mois de l’exercice 2002 avaient été nettement affectés par l’affaiblissement de la conjoncture». Ainsi les réservations pour la saison d’été «montrent certes une nette amélioration, de semaine en semaine, mais elles se situent actuellement à un niveau inférieur de 8,5% par rapport à l’an dernier». 

Estimant toutefois que la crise est maintenant passée, Preussag table en 2002 sur des résultats équivalents à ceux de 2001. L’année dernière, le résultat net a connu une augmentation de seulement 2,2%, à 411,3 millions d’euros, mais ce montant intègre 278,2 millions d’euros d’amortissements de survaleurs suite aux nombreuses opérations de croissance externe, dont l’entrée au capital de Nouvelles Frontières. Pascale Filliâtre

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique