Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cinq stratégies gagnantes sur Facebook

Nous vous proposons un coup de projecteur sur cinq pages Facebook qui fonctionnent plutôt bien sur le réseau social. Leurs messages sont souvent libérés de l’accroche prix. Et c’est rafraîchissant !

Marmara – Appelez-moi Matt !

Le voyagiste a mis une mascotte derrière sa page : Matt l’animateur insuffle une ambiance d’hôtel-club sur la toile. Dans la vraie vie, c’est Lolita (20 ans) qui amuse ses 200 000 fans, partage quelques vidéos, des photos de plage, et d’autres informations fun à ses « amis »… Une carte météo a généré 2 521 « J’aime » ! Quand des clients mécontents l’interpellent, Matt s’empresse de désamorcer le litige.

Air France – Sérieuse et millionnaire

Air France est une world company sur Facebook, qui peine à quitter son uniforme institutionnel. Sa page atteint le million de fans, en ciblant les internautes du monde entier. 200 000 Français sont inscrits, ainsi que 76 000 Brésiliens, 73 000 Italiens, 47 000 Tunisiens et 42 000 Mexicains. La deuxième page la plus populaire de la compagnie est dédiée à la musique. Moins corporate, un brin décalée, elle va jusqu’à conseiller des artistes électro !

Voyage Privé – Photogénique

On aime ses albums à 8 photos. Le spécialiste des ventes privées effectue un important travail de sélection de clichés grands formats, qui lui sont en général offerts par les hôteliers. Voyage Privé a par ailleurs un vrai programme éditorial, jour après jour : énigme, sondage, invitation au voyage… Sa page compte 65 000 fans, avec un très bon taux d’engagement (9 %). L’une de ses astuces : liker les commentaires des internautes, pour les remercier de participer à la vie de la page. Un cercle vertueux.

Southwest – Vous avez dit low cost ?

Avec 3,2 millions de fans, l’Américaine Southwest atteint un niveau record pour une compagnie aérienne. Elle a beau être low cost, ses messages sont souvent exempts de ses tarifs agressifs, ce qui fait du bien ! Il est peut- être question de Norah Jones et d’actions humanitaires. Les clients sont nombreux à féliciter le transporteur, mais aussi à le critiquer, comme sur un forum.

Voyageurs du Monde – Culturellement vôtre

Festival, villes des musiques du monde en Île-de-France, exposition d’art aborigène à Lille, livres coup de coeur… Le spécialiste du voyage individuel sur mesure la joue culturelle sur Facebook. C’est une façon de promouvoir l’art sous toutes ses formes, mais aussi des activités organisées par ses Cités des Voyageurs. On aime également son choix de photos, où les hommes et les femmes du bout du monde sont mis en scène, ce qui humanise le voyage. Voyageurs du Monde n’a pas forcément beaucoup de fans, mais un bon taux d’engagement.

* (Sondage sur Lechotouristique.com, 182 répondants).

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique