Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le fondateur de Marsans arrêté pour détournement et blanchiment

  Diaz Ferran, le fondateur du groupe espagnol Marsans, et ex-président de la principale organisation patronale CEOE Gerardo Diaz Ferran, a été arrêté hier, suspecté de détournement de fonds et blanchiment lors de la vente du groupe en 2010, selon une source judiciaire.

 

Les têtes tombent chez Marsans. Diaz Ferran, le fondateur du groupe, ainsi que l'actuel propriétaire (le groupe Possibilitum Business), Angel de Cabo, qui avait racheté Marsans en 2010, font partie des neuf personnes arrêtées lors de cette opération baptisée "croisière".

Les domiciles des deux hommes ont également été perquisitionnés dans le cadre de cette enquête ouverte après la plainte en janvier de plusieurs créanciers du groupe Marsans, dont AC Hoteles, Melia, Pullmantur, pour détournement de fonds et blanchiment d'argent.

Gerardo Diaz Ferran est soupçonné d'avoir occulté une partie de son patrimoine pour éviter de devoir éponger les 45 millions de dettes réclamés par les créanciers au groupe Marsans, déclaré en cessation de paiement en 2010.

Le groupe Marsans avait alors été repris le 10 juin, pour 600 millions d'euros, par la société espagnole Posibilitum Business, spécialisée dans le rachat d'entreprises en difficultés, qui avait licencié la grande majorité des quelque 2.000 salariés.

Deux des filiales du groupe Marsans avaient auparavant fait faillite : la compagnie aérienne Air Comet, à la fin 2009, ce qui avait laissé sans emploi quelque 700 salariés et lésé des milliers de clients, et la compagnie d'assurance spécialisée Seguros Mercurio à la mi-mars 2010.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique