Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quatre innovations qui réinventent la montagne

Vélos électriques, énergies durables, application mobile… Pour sa sixième édition, l’appel à projets de l’association Cluster Montagne a récompensé quatre initiatives innovantes.

Box@LL et son service de consigne à ski ; Activhandi, l’application mobile qui permet de trouver des sports, balades, randonnées, sorties, pour des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ; la MoonBike, alternative écolo aux polluantes motoneiges ; et le module photovoltaïque de Sunwind Design : les quatre innovations retenues par le Cluster Montagne dans le cadre de son sixième appel à projets ont pour vocation de rendre plus accessible la montagne à tous.

Tous bénéficieront désormais d’un accompagnement de l’association pour une durée d’un an. « Nous prévoyons une à deux réunions par mois, en fonction des besoins, pour émettre des plans d’actions, faire un suivi d’étapes, identifier des contacts ou des terrains d’expérimentation avec les stations partenaires », explique Pierre-François Adam, responsable du pôle Innovation et Prospective du Cluster Montagne.

Quatre stations engagées

Pour la première fois, les stations de Combloux (Haute-Savoie), Valloire (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et Les Houches (Haute-Savoie) sont également impliquées dans la démarche d’accompagnement.

Pour Antoine Delevoye et Nicolas Godlewski, co-fondateurs de Box@LL, ce parrainage permettra notamment de faire connaître leurs solutions aux acteurs du logement en station. Florian Vallet et Franck Collongues, cofondateurs d’Activhandi (téléchargée 200 fois depuis son lancement en juillet) veulent profiter du Cluster Montagne pour adapter et valider leur plan de développement. MoonBikes entend bénéficier du réseau du cluster tandis que Sunwind Design va profiter de cet accompagnement pour faire connaître ses panneaux solaires aux fabricants d’équipements pour station de ski.

Pour rappel, le Cluster Montagne est une association dont le but est de promouvoir et accompagner, en France et à l’international, l’ensemble des acteurs de la filière française de l’aménagement touristique de la montagne. Il compte 200 adhérents en 2018.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique