Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Cediv persiste et signe

« Le GIE qui a intégré Manor a confirmé lors de son « Convenctour » organisé à Maurice sa volonté de déployer le label Les compagnons du voyage. Cette signature sera apposée en novembre dans un premier point de vente. L’objectif est de mettre en confiance le « 


Après un an de réflexion, le
Centre d’études des indépendants du voyage (Cediv) a validé sa signature Les Compagnons du voyage avec ses adhérents réunis en convention à l’île Maurice du 1er au 8 juin. Présenté lors du congrès égyptien, un an plus tôt, ce label renvoie à la notion d’artisans, qui sied bien au profil des agences du Cediv et à leur esprit d’indépendance. Reste à l’entériner de manière définitive avec les adhérents absents. Mais, la confirmation du nom et du logo, créés par l’agence On s’appelle demain, devrait être une simple formalité. Nous allons communiquer autour de cette nouvelle identité visuelle, précise Chritian Coulaud, vice-président du réseau.

Le Cediv propose aux agences de s’en faire l’écho, à travers deux niveaux de labellisation. Le premier niveau (accessible contre une adhésion de 600 euros) donne droit à un ensemble de visuels : autocollants, cadres muraux, PLV… Le second (1000 euros) inclut des outils de communication comme du papier à lettres personnalisé, et des flyers reprenant les 10 engagements de service dont le label se veut le garant : réponses à J+2, annulation sans frais à J-30, suivi de dossier, compétences… Nous devrions labelliser les premières agences au mois de novembre, précise t-il. Le Cediv compte aussi déployer un site Internet aux couleurs des Compagnons du voyage qui renverra l’internaute vers les agences, mais proposera aussi la réservation. Reste à savoir qui s’occupera de la gestion des dossiers bouclés en ligne… En attendant, le Cediv a fait son choix en matière de centrale de paiement : la solution du groupe bancaire italien Intesa a ses préférences, plus qu’Amadeus. Nous allons bientôt la tester avec trois agences.
Depuis un an, le GIE Cediv Services a conservé le même périmètre, avec 91 licences d’agences  représentant environ 200 points de vente. Manor prend en charge le référencement, même si nous nous réservons le droit de choisir des TO complémentaires régionaux et non concurrents. S’il y a eu des tensions avec lui par le passé, les relations sont actuellement très bonnes », ajoute Christian Coulaud.
En terme de taille, les ambitions du Cediv restent mesurées. Le Cediv veut rester un groupement à taille humaine, pour assurer un bon suivi des relations avec les agences, souligne sa présidente Adriana Minchella. En plus des distributeurs, il compte des réceptifs, des groupistes, des autocaristes… C’est un lieu d’échanges entre professionnels, notamment sur des questions d’ordre fiscal, juridique… et amical. Qui devrait festoyer à Madagascar en 2009 pour son prochain Convectour.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique