Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Cambodge entre en campagne auprès des agences et des voyageurs

Alors que les destinations asiatiques redécollent, le Cambodge veut sa part du gâteau.

« Il est temps de montrer au grand public et aux professionnels du tourisme (..) que le Cambodge possède toutes les qualités requises pour être reconnu en tant que destination touristique de premier plan ».

C’est ainsi que David Luy, le nouvel l’ambassadeur du Cambodge en France, a présenté hier à Paris la campagne de communication touristique « destination Cambodge 2024 ». L’opération vise à faire émerger une destination encore trop confidentielle, généralement associée à d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

De gauche à droite : Bernard Bonnet (Maisons du Voyage), Jacques Guichandut (ministère du Tourisme du Cambodge), Jérémy Grasset (Shanti Travel), Catherine Robin (Qatar Airways), David Luy (ambassadeur du Cambodge), Virginie Gerbault (Asia). © Pascale Missoud

Retrouver les chiffres de 2019

Au-delà du seul site estampillé Unesco – l’incontournable site archéologique d’Angkor -, le pays souhaite devenir une destination à part entière : attractive depuis sa capitale, Phnom Penh, en pleine évolution jusqu’à ses plages, mais surtout forte d’une population attachante et hospitalière, d’une vie rurale bien vivace. Une destination également sûre et engagée sur la voie du développement durable. 

Il était temps, car si le marché européen francophone a représenté jusqu’à 22% en 2003, il est tombé à 12% en 2022. Quel est l’objectif, sur le marché français ? Retrouver dans un premier temps les chiffres de 2019, soit une progression de +40%. « Donc, c’est à vous, à nous, de passer des 98 000 touristes en 2023 à 170 000 à la fin de cette année », assume Jacques Guichandut, représentant officiel du Ministère du Tourisme du Cambodge pour la France, la Belgique, Monaco et la Suisse.

Roadshow, e-learning, certification

Le plan de relance du marché français s’articule autour de trois axes. Tout d’abord, la couverture médiatique d’une dizaine d’événements. Parmi eux, en mars le Raid Amazones, et la sortie du documentaire La beauté du geste réalisé par Xavier de Lauzanne, puis en juin le festival International du Cirque ou, en novembre, la fête de l’eau.

Ensuite, le Cambodge déploie une campagne d’image et de marketing. Ainsi, en mars, un roadshow le présentera dans 10 villes françaises auprès des agences de voyage et des tour-opérateurs. La destination sera présente sur les salons du tourisme grand public Mahana à Lyon, au SMT à Paris et, en septembre prochain à l’IFTM Top Resa à Paris. En outre, un e-learning permettra, d’avril à août 2024 de former gratuitement les agents, pour les certifier « Spécialistes des voyages au Cambodge ». L’ensemble sera soutenu par un site web francophone avec une section dédiée aux professionnels. Enfin, la stratégie de communication passera par la presse.

De nouveaux vols vers Phnom Penh

Un comité a également été créé, composé pour moitié d’une équipe au Cambodge et l’autre en France. En conclusion, différents partenaires ont exprimé leur enthousiasme. Virginie Gerbault, directrice de production d’Asia, affirme : « On est ravi que cette démarche puisse initier une nouvelle dynamique pour faire connaître le Cambodge à part entière ». 

« Nous allons mettre le Cambodge en destination prioritaire pour 2024 » renchérit Bernard Bonnet, directeur de production des Maisons du Voyage. Jérémy Grasset, directeur général de Shanti Travel, se réjouit pour sa part « de contribuer aux actions qui seront menées ». A leurs côtés, Qatar Airways s’est positionné avec l’ouverture en octobre dernier, d’une liaison quotidienne vers Phnom Penh de Paris, et des départs de Lyon, Toulouse et Nice. Un pont aérien indispensable à la relance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique