Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

LD Lines a des envies de grandeur

La compagnie maritime a déposé une offre de fusion avec Seafrance auprès de SNCF Participations, son actionnaire unique.

«C’est en période de crise qu’il faut investir », selon Pierre Géhanne, le président de LD Lines, qui vient de déposer un projet de fusion « très abouti » auprès de SNCF Participations, le propriétaire de Seafrance. En proie à de sérieuses difficultés financières, la direction de la compagnie a annoncé la semaine dernière la suppression de 650 emplois. Pour Pierre Géhanne, « il est temps d’agir sinon Seafrance disparaîtra. Les échanges franco-britanniques sont globalement en baisse. L’heure est à la consolidation. Il faut un grand leader français sur le transmanche. Il y a incontestablement la place pour un grand Seafrance », explique-t-il. Et à la clé la sauvegarde de nombreux emplois, même si Pierre Géhanne ne veut glisser aucun chiffre. Si la proposition de LD Lines est acceptée, la marque disparaîtra au profit du seul et unique nom Seafrance, « plus connu et plus légitime ». Il préconise par ailleurs « une meilleure utilisation des flottes existantes et la baisse des charges de fonctionnement qui sont actuellement bien trop élevées ». Le siège social parisien pourrait par exemple être déplacé. Fusion ou pas, LD Lines poursuit en parallèle son développement. Après avoir ouvert deux nouvelles lignes ce mois-ci : Boulogne-Douvres et Dieppe-Douvres, la compagnie espère proposer dès septembre une liaison entre Gijon et Saint-Nazaire. Le réseau assure également les liaisons Le Havre-Porthmouth, Dieppe-Newhaven et Le Havre-Rosslare Europort au sud de l’Irlande.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique