Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lastminute.com : les VDM s’accélèrent

Pour Patrick Hoffstetter, directeur général de l’agence en ligne, le délai de réservation en France a diminué d’au moins trois jours en un an.

« Pendant l’été 2008, le délai de réservation atteignait 18 jours, a-t-il souligné à l’occasion de la conférence organisée hier à Paris par L’Echo Touristique à laquelle étaient inscrits 70 professionnels. Il est aujourd’hui de 14 à 15 jours. La perte de 3 à 4 jours sur cette fenêtre de tir est une évolution considérable. » Est-ce une tendance liée à la crise ? « Je ne pense pas », répond Patrick Hoffstetter, qui évoque plutôt une tendance de fond, au même titre que la montée en puissance des compagnies low cost dans les ventes de vols secs.

Lastminute.com adapte ses catalogues et ses prix en conséquence, tout en modifiant son modèle économique. « Historiquement, les pure players étaient des e-marchands. Depuis un an, nous avons la volonté d’être aussi un media. » Son objectif est de porter les recettes publicitaires à 30% des marges à la fin de l’année, grâce à sa forte audience.