Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCM toujours dans l’impasse

L’Etat campe sur sa répartition du capital lui permettant de conserver 25% des actions. Les syndicats ont quitté hier soir la réunion du conseil d’administration.

Alors que se réunit ce matin le comité d’entreprise de la SNCM à Marseille, un conseil d’administration tenu en Préfecture hier soir n’a pas permis de trouver une solution pour sortir de la la crise. Les syndicats de la SNCM ont quitté cette réunion du conseil d’administration de la compagnie maritime pour signifier leur désaccord avec le plan de sauvetage proposé par le gouvernement.
On assiste au diktat de l’Etat. Il n’y a qu’un plan, c’est le sien. Dans ces conditions, on a préféré quitter la salle, a déclaré Bernard Marty, secrétaire CGT du comité d’entreprise, qui a un statut d’observateur au CA.Il est hors de question qu’il n’y ait qu’un chemin pour éviter le dépôt de bilan, celui de M. (le ministre de l’Economie Thierry) Breton. Le plan ne se fera pas sans les salariés, a-t-il ajouté au terme de quatre heures de discussion à la préfecture de Marseille.
Le dépôt de bilan n’a pas été prononcé lundi, mais des menaces continuent à peser sur la SNCM, a prévenu la direction de la compagnie.A défaut d’une reprise de l’exploitation et de la mise en oeuvre du projet, la cessation de paiement serait inévitable avant la fin de la semaine, a prévenu Bruno Vergobbi, président de la SNCM.
Cette perspective a  amené les syndicats FO maritimes et sédentaires de la SNCM a annoncer la suspension de leur mouvement de grève dans l’après-midi d’hier. Notre organisation syndicale, ayant reçu des réponses exactes et ayant pris acte que le refus des propositions gouvernementales entraînerait le dépôt de bilan de l’entreprise, a décidé en syndicat responsable de suspendre la grève, peut-on lire dans le communiqué distribué à la presse hier alors que se tenait le conseil d’administration de la compagnie maritime.
 Le dernier schéma financier proposé par le gouvernement prévoit que l’Etat conserve 25% du capital de la SNCM et que les salariés prennent 9%. Le solde serait partagé entre le fonds d’investissement Butler Capital Partners (38%) et la Connex, filiale de Veolia Environnement (28%).
Les syndicats souhaitent qu’une partie du capital soit confié à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), ce qui permettrait de laisser la compagnie dans le giron public.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique