Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La réforme du statut des aéroports régionaux est lancée

« Des sociétés aéroportuaires dans lesquelles l’Etat restera majoritaire « au départ » vont être mises en place pour gérer la dizaine de grands aéroports régionaux français, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat aux transports François Goulard. »


Présentant les grandes lignes de la réforme du statut de ces aéroports qui doit être examinée en Conseil des ministres fin septembre, François Goulard a précisé qu’avec ces sociétés, on passera d’un système de concessions attribuées par l’Etat à un système d’alliance de capitaux entre différents partenaires, Etat, CCI, collectivités locales, avec ouverture au privé.
L’objectif est d’ouvrir la porte à des alliances, des rapprochements, en apportant de la souplesse dans la constitution et l’évolution du capital. Les collectivités locales choisiront leur gestionnaire. Actuellement ce sont très fréquemment les chambres de commerce et d’industrie, mais rien n’interdira à la Région, à la société aéroportuaire ou à une société privée d’exploiter la plateforme aéroportuaire avec son personnel, a encore déclaré François Goulard. Rien n’interdira non plus le rapprochement des capitaux de deux aéroports.
Le gouvernement souhaite en revanche que la propriété du sol reste du domaine public, de façon à ne pas remettre en cause l’existence d’un aéroport. La solution, selon lui, serait que l’exploitation soit garantie sur le long terme par des concessions entre 20 et 50 ans, d’une durée raisonnable de 30 ans.
Dix à douze aéroports qui drainent chacun au moins un million de passagers par an et dont la liste fait toujours l’objet de discussions, sont concernés par la réforme. Les plus petits seront quant à eux rétrocédés aux collectivités territoriales. La réforme d’Aéroports de Paris qui prévoit la transformation de l’établissement public en société anonyme, doit également être examinée en septembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique