Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Nouvelle-Zélande abandonne sa déclaration électronique de voyage

Les touristes n’auront plus à enregistrer leurs données de voyage en ligne avant leur départ à compter du 20 octobre.

Le 13 septembre dernier, la Nouvelle-Zélande annonçait la suppression de ses exigences sanitaires de voyage, ouvrant ainsi ses frontières à tous les visiteurs internationaux, vaccinés et non-vaccinés, sans justificatifs sanitaires. Malgré cet assouplissement des conditions d’entrée, les touristes arrivant par voie aérienne sont toujours contraints de présenter un Traveller Pass obtenu après enregistrement en ligne des informations relatives à leur futur voyage en Nouvelle-Zélande. Dès le 20 octobre prochain, cette procédure sera suspendue.

« À partir du jeudi 20 octobre 2022, vous n’avez plus besoin de remplir la déclaration du voyageur en Nouvelle-Zélande (NZTD) pour entrer dans le pays » annonce le gouvernement néo-zélandais sur son portail dédié aux voyages en période du Covid-19, mais cette formalité devrait prochainement refaire parler d’elle…

La déclaration électronique de voyage remplacera la carte d’arrivée en 2023

Bien que la déclaration du voyageur ne soit plus utilisée en période de crise sanitaire, ce système devrait être réintroduit à l’été 2023 pour remplacer la carte d’arrivée papier à remplir lors de l’entrée dans le pays.

La ministre des douanes de Nouvelle-Zélande, Meka Whaitiri, a en effet déclaré aujourd’hui que la NZTD avait été un outil essentiel pour soutenir la réouverture en toute sécurité des frontières du pays et qu’elle faisait maintenant partie intégrante de la modernisation de l’expérience frontalière en Nouvelle-Zélande. « Le service des douanes néo-zélandaises travaille avec les agences frontalières pour remplacer la carte d’arrivée papier par le système NZTD en ligne d’ici juin 2023 » explique Meka Whaitiri.

« Début de 2023, nous lancerons une phase pilote des nouvelles fonctionnalités du système et nous solliciterons les commentaires des voyageurs en Nouvelle-Zélande. Cela fait partie de notre engagement à faire en sorte que les processus frontaliers soient simples et faciles à respecter. Nous tenons à remercier les voyageurs de continuer à jouer leur rôle dans la protection de la Nouvelle-Zélande » ajoute la directrice générales des douanes, Christine Stevenson.

Les formalités de voyage en Nouvelle-Zélande

Dispensés de documents sanitaires et de déclaration électronique de voyage à partir du 18 octobre, les touristes et voyageurs d’affaires français et européens sont également exemptés de visa pour des courts séjours de 90 jours maximum en Nouvelle-Zélande.

À l’instar des États-Unis, du Canada ou encore de la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande impose aux voyageurs européens dispensés de visa qu’ils réclament avant leur départ une autorisation électronique de voyage NZeTA. Cette ETA est valable 2 ans, permet d’effectuer plusieurs séjours en Nouvelle-Zélande et son prix est fixé à 58 $NZ.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique