Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France publiera une liste noire des compagnies interdites

La France va publier dès lundi, sur Internet, une liste noire des compagnies aériennes interdites sur son territoire pour des raisons de sécurité, promet le ministre des Transports Dominique Perben.

Dès lundi, sur le site de la Direction générale de l’aviation civile (www.dgac.fr), les Français pourront consulter la liste des compagnies interdites sur le territoire français, la liste des compagnies autorisées et la liste des compagnies affrétables.

En outre, le ministère des Transports annonce qu’il prendra d’ici la fin de l’année une mesure réglementaire permettant à chaque utilisateur d’un programme de connaître précisément la compagnie aérienne sur laquelle il sera transporté. La France va aussi renforcer les contrôles tant préalables à l’octroi d’un droit de trafic, que les contrôles sur le territoire national à l’occasion d’une escale.
Dans la foulée des cinq récents accidents meurtriers d’avion, le gouvernement veut rassurer le grand public : le président Jacques Chirac a appelé jeudi en Conseil des ministres au « renforcement » de la législation en matière de sécurité aérienne, après la série noire d’accidents du mois d’août. Cité à l’issue du Conseil par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé, le chef de l’Etat a estimé que l’arsenal français de règles et de contrôles en matière de sécurité aérienne était déjà « très développé pour les compagnies françaises ». Il a toutefois souhaité un renforcement de la législation existante « en matière de contrôle, d’information et de transparence ». Il a évoqué « l’augmentation de la fréquence et de la sévérité des contrôles ». Pour le président de la République, la France doit jouer un rôle moteur auprès des instances européennes et internationales de la sécurité aérienne.

Les professionnels du tourisme se sont déclarés satisfaits mais restent tout de même prudents, à l’image de Jean-Pierre Mas, président du réseau d’agences Afat Voyages : Il ne faudrait pas que ces mesures soient de la poudre aux yeux. La liste ne concerne pas les compagnies de bout de ligne, qui sont celles qui posent problème.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique