Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France du Nord au Sud piquée au vif par TravelHorizon

La France du Nord au Sud n’aime pas quand TravelHorizon conteste l’existence de tout agrégateur exhaustif sur la France. C’est faire offense au modèle qu’il développe depuis six ans.

"Nos agrégeons 22 000 produits, avec 90 passerelles, soit autant de connexions avec des fournisseurs", assure Germain Lelarge. Le président-fondateur de La France du Nord au Sud argumente, en énumérant son contenu : 65 agences immobilières, 12 réseaux départementaux de gîtes, 400 campings, 500 hôtels. "Nous avons une offre exhaustive !", martèle Germain Lelarge. Il s’élève en faux contre Romain Roulleau, PDG de TravelHorizon, qui a présenté la semaine dernière sa marque FranceHorizon comme le futur premier agrégateur exhaustif sur nos régions.

Au demeurant, La France du Nord au Sud accepte volontiers le jeu de la concurrence. "Le potentiel de développement sur la France est plus important sur l’été que sur le ski". Son site 2010/11 (clos le 30 septembre) revendique un chiffre d’affaires de 16M€, dont 60% l’été. "Nous avons toujours gagné de l’argent depuis notre création", ajoute-t-il, sans plus de précision.

Retrait d'Auvergne Tourisme

Début 2012, le spécialiste de la France a renoncé à la participation de 40% qu’il avait acquise dans Auvergne Tourisme en 2010. Ce retrait s’est fait "d’un commun accord avec la région", "sans pertes ni bénéfices". "Nous avions du mal à adapter notre savoir-faire à la structure existante, trop lourde, trop rigide. Nous n’y voyions aucun intérêt, en termes de rentabilité. Mais nous ne sommes pas fâchés !" L’agence en ligne continue de fait à travailler avec Auvergne Tourisme : elle a créé son site web, et lui transfère ses appels en débordement quand ils sont relatifs à la région, dont elle vend en ligne les produits.

Le retrait capitalistique "n’est pas un signe de notre abandon du monde institutionnel". Germain Lelarge croit au partenariat public-privé, sous certaines formes. Il vient d’ailleurs de signer un nouveau contrat avec RN2D. Les produits d’une dizaine de départements remontent déjà sur son web marchand.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique