Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La DGAC parle en CO2

L’Aviation civile met en ligne son calculateur d’émissions de CO2.

Le grenelle de l’environnement inspire la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Sur la page d’accueil du site aviation-civile.gouv.fr, les passagers peuvent désormais connaître les émissions de CO2 liées à leur voyage en avion au départ de France (en tonnes/passager). Et ce, à destination de plus de 800 aéroports. En revanche, l’Aviation civile ne re-route pas les internautes vers des organismes proposant un programme de compensation.

Son calculateur a été réalisé avec le soutien du CITEPA (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique), organisme certifié pour la réalisation des inventaires d’émissions.

Il prend en compte les types d’avion utilisés par les compagnies aériennes opérant sur la liaison concernée, le remplissage de l’avion (observé en 2006), le fret. Sa marge d’erreur est estimée à 10%.

Les émissions totales de CO2 liées au transport aérien s’élèvent en France à 20,9 millions de tonnes en 2005 dont 4,9 millions pour les vols domestiques (dont la moitié est liée à la desserte de l’Outremer) et 16 millions pour le trafic international. Depuis 1990, elles ont progressé de 59%, en raison surtout de l’accroissement du trafic.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique