Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La course aux étoiles pour les autocars de tourisme

Du 25 au 28 mars, le Syndicat National des Entreprises de Tourisme en autocar, réuni pour son 9eme congrès en Croatie, a placé la qualité au cœur de ses débats.

Faire évoluer l’image de l’autocar, tel est le leitmotiv qui a rythmé les séances de travail du 9eme printemps de l’autocar.  Organisé en Croatie, le congrès annuel du Syndicat National des Entreprises de Tourisme (qui regroupe 400 adhérents, agences et autocaristes), a permis notamment de faire le point sur le projet de modification de la loi de 1992.

 

Au cœur des débats, le classification des autocars en étoiles, à la manière de ce qui se fait dans l’hôtellerie. Le sujet agite la profession depuis plusieurs années mais devrait se concrétiser rapidement car « c’est l’avenir de notre métier », a insisté Thierry Schidler, président du Snet très engagé auprès des pouvoirs publics pour faire avancer cette démarche de qualité. 
Le projet prévoit l’obligation pour les  titulaires d’une licence ou d’une habilitation de recourir à une entreprise de transport de voyageurs classée, celle ci devant impérativement classifier tous ses véhicules concourrant à une activité touristique « afin que chaque touriste qui achète une prestation à une agence ou une entreprise habilitée soit assuré de la qualité de cette prestation ».  La date limite de remise des dossiers de candidature à l’Ucat (l’Union pour le Classement des Autocars de tourisme) a été fixée au 19 avril prochain. Passé ce délai, les préfectures de département seront en droit de retirer l’habilitation ou la licence de entreprises en infraction. Les autocars classés seront désormais repartis dans l’une des quatre catégories exprimées en nombre d’étoiles croissant, en fonction de la qualité du confort de l’autocar.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique