Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Côte d’Azur a clôturé une excellente année 2011

La région a accueilli 11 millions de visiteurs l’an dernier, récoltant 5 milliards d’euros de recettes touristiques. Les clientèles étrangères ont largement contribué à ces bons résultats.

Pour la première fois depuis 2007, le cap des 11 millions de touristes a de nouveau été atteint en 2011 sur la Côte d’Azur (Alpes Maritimes et Monaco), contre 10,7 millions en 2010. Pour la région, il s’agit d’un "retour aux meilleurs niveaux de fréquentation des années de pré-crise".

Cette progression concerne surtout les hébergements "marchands" (+6% en nombre de clients) et même plus particulièrement l’hôtellerie haut de gamme : alors que la capacité en chambres offertes en 4* et 5* a augmenté de 7% en 2011, le nombre total de nuitées dans ces établissements a bondi de 15%, atteignant le chiffre record de 3,3 millions. A fin 2011, 31 hôtels de la région étaient classés en 5*, pour un total de près de 3500 chambres.

Les marchés émergents toujours en plein essor

Autre record de l’année 2011 : le nombre de visiteurs venus en avion, qui s’établit à 2,7 millions (+17%). Un chiffre en partie lié au dynamisme des marchés étrangers. La fréquentation internationale a ainsi progressé de 8%, pour un total de 5,2 millions de visiteurs. Les clientèles des pays émergents continuent leur ascension : +30% de Russes, +50% de Sud-Américains, +80% de Chinois…

Les recettes touristiques quant à elles se sont accrues de 19%, pour atteindre le cap des 5 milliards d’euros, une première depuis 2006.
Les statistiques complètes sont disponibles sur le site B2B du CRT Riviera-Côte d'Azur.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique