Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La coopérative hôtelière SEH s’ouvre aux indépendants

Pour renforcer son réseau et se poser encore davantage en alternative aux OTAs,  la Société européenne d'hôtellerie (SEH), qui revendique la place de première coopérative hôtelière multimarques en Europe, accueille les indépendants non affiliés.

S'appuyant sur la loi Consommation adoptée au printemps 2014, qui donne la possibilité aux groupements coopératifs de s'ouvrir à des indépendants non affiliés, la SEH annonce sa volonté de densifier son maillage à Paris, où elle ne compte pour l'instant que 8 hôtels associés, ainsi que dans les pays européens voisins.

Densifier le réseau

A Paris, le groupement coopératif entend ainsi attirer dans son giron deux à trois nouveaux hôtels par arrondissement.

Créée en 1967 sous forme d'association par des hôteliers du Sud-Ouest, la SEH compte aujourd'hui 535 hôtels associés et 19 000 chambres dans dix pays européens.

Ces hôtels se répartissent entre quatre marques : P'tit Dej-Hotel (1 ou 2 étoiles), Inter-Hotel (2 à 3 étoiles), Qualys-Hotel (3 et 4 étoiles), et Relais du Silence (3 à 5 étoiles).

"L'ouverture du groupe à des hôteliers non associés pour l'international et Paris intramuros permettra de renforcer et de diversifier le développement du réseau", précise SEH, qui a fait valider sa nouvelle orientation par ses "hôteliers-actionnaires" lors d'une assemblée
générale le 9 juin.

Dans un premier temps, les nouveaux partenaires pourront intégrer la plate-forme de vente en ligne du groupement, www.seh-hotels.com, lancée en février 2015, avec une commission sur les nuitées qui devrait s'élever à 12%, soit moins que les commissions prélevées sur le marché par les sites de réservation en ligne.

Une OTA coopérative

Ils bénéficieront aussi d'une adhésion, à des conditions préférentielles, au programme de fidélité du groupe ainsi que de certains services, notamment pour les achats. A terme, il s'agit aussi de développer le réseau coopératif en proposant à ces partenaires d'intégrer l'une des quatre marques du groupe.

SEH réaffirme par la même occasion son positionnement d'"OTA coopérative" avec à la clé, une plus grande liberté tarifaire pour les adhérents. "On ambitionne de positionner SEH comme la plateforme des hôteliers indépendants", explique Stéphane Barrand, directeur général de SEH.

Au total, le groupement évalue à 500 millions d'euros le volume d'affaires enregistré par son réseau en 2014, dont 74,5 millions ont été générés par ses propres canaux, notamment les sites internet des enseignes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique