Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La CGT dit non au plan de redressement d’Air France

C’est aujourd’hui qu'Air France présente l’ultime version du volet social du plan Transform 2015, qui doit être soumise à l’accord des syndicats. La CGT rejette le texte.

La tension monte d’un cran à quelques jours des grands départs en vacances.

Alors que la direction doit proposer aujourd’hui aux syndicats, en comité central d’entreprise, la dernière version du volet social du plan Transform 2015, la CGT a indiqué hier soir qu’elle ne la signerait pas. "La CGT ne valide pas le plan Transform 2015 qui, pour nous, n'est pas un plan de sauvegarde", a déclaré David Ricatte, secrétaire national de la CGT Air France, lors d'une conférence de presse au siège de la compagnie à Roissy.

C’est un coup dur pour la direction qui a besoin de la majorité des partenaires sociaux représentatifs pour lancer un dispositif censé permettre à Air France-KLM d'économiser deux milliards d'euros en deux ans et demi, afin de réduire sa dette d'autant. La moitié de ce montant devrait provenir des 5.122 réductions de postes d'ici fin 2013, annoncées la semaine dernière. Mais il faut au préalable obtenir l’aval des syndicats d’ici fin juillet.

Une signature le 6 juillet ?

Une signature pourrait intervenir le 6 juillet pour le personnel et un peu plus tard pour les personnels navigants, qui doivent soumettre les accords à un référendum. A supposer que les discussions échouent, les accords collectifs existants seront dénoncés, mais continueront à s'appliquer pendant 15 mois. A l'issue de cette période, la convention collective du secteur aérien sera appliquée si aucun nouvel accord n'est conclu entre-temps. La CGT a précisé qu'il était encore prématuré d'envisager un recours à la grève, la confédération menant avec les salariés des consultations qui se prolongeront jusqu'à la semaine prochaine.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique