Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : un été suspendu à la météo

Le facteur météo est un élément clé dans le choix de la destination d’été de Français qui privilégient la dernière minute, d’après une étude Ipsos pour DeclicFrance.

"La météo a un impact très fort sur la destination France", relève Yariv Abehsera, président de Travelfactory/DeclicFrance.

15% des Français la désignent comme principal critère de choix de leur destination d’été, d’après un sondage mené par Ipsos auprès de 500 internautes, pour le site BtoC DeclicFrance. "Un vacancier sur 5 se déclare de plus en plus incité à réserver à la dernière minute afin de s’assurer de bonnes conditions climatiques", poursuit Yariv Abehsera. Une tendance sans doute accentuée par l’été maussade de 2011.

La destination France perd du terrain

Autre enseignement : 64% des Français partiront en France cet été. C’est sept points de moins que l’édition 2010 du même baromètre (71%). D’ailleurs, DeclicFrance accuse un retard de 14% au niveau des réservations, par rapport à l’été dernier. Le spécialiste de la France note un attentisme lié, là encore, à la météo défavorable, et mise sur les ventes de dernière minute (à J-14). Et pour cause, 8% des personnes interrogées n’ont pas encore pris leur décision.

"La dernière minute représentera plus de 50% de nos ventes cet été, contre 30% il y a deux ans. Nous observons un schisme entre les VDM et les premières minutes." Entre ces deux pics de réservation, c’est un "ventre mou" qui a tendance à prendre de l’embonpoint. Un vrai casse-tête pour les équipes de production. Signe des temps, sur DeclicFrance, ce sont les pages réservées aux VDM qui enregistrent la meilleure audience.

Des vacances au budget optimisé

Ipsos a interrogé par Internet 500 individus âgés de 18 à 65 ans, ayant l’intention de partir en vacances entre juin et septembre, et non réfractaires à l’achat de vacances en ligne. 4 personnes sur 10 partiront une semaine ou moins, avec un budget resserré (moins de 1000 euros pour 58%, versus 56% en 2010). L’hébergement se partage à 50/50 entre le marchand et le non marchand. Une autoroute pour le CtoC, comme le montrent les prévsions d'Abritel.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique