Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AS Voyages : Nous avons répondu à toutes les questions des adhérents

Les co-présidents du réseau et le DG sont revenus hier soir point par point sur les interrogations et les doutes des adhérents lors d'une conférence de presse qui a eu lieu après l’Assemblée générale. 

 

"Nous avons répondu à toutes les questions des adhérents". C’est par ces mots que Jean-Pierre Mas, co-président d’AS Voyages a débuté hier soir la conférence de presse qui a suivi l’Assemblée générale du réseau volontaire. Malmenés depuis plusieurs jours par les attaques de plusieurs adhérents et administratrices, les dirigeants ont tenu à s’expliquer… sans concession, ou presque.

Le adhérents voteront pour le changement de marques

Tout d’abord, concernant l’inquiétude autour du changement de marques, qui leur avait valu de recevoir un courrier de la part d’une vingtaine d’agences Selectour (également adressé à tous les adhérents), ils ont tenu à rassurer : "Les adhérents ont eu peur qu’on leur impose quelque chose. Or cela ne sera pas le cas. Nous leur avons expliqué que les marques Afat et Selectour appartiennent au réseau et que leur changement (qui devrait intervenir d’ci un an, ndlr) passera par un vote des adhérents", a expliqué Jean-Pierre Mas. Des groupes de travail vont prochainement plancher sur le sujet. Mais d’ores et déjà, 7 pistes seraient dégagées. "Les gens sont repartis beaucoup moins inquiets qu’ils ne l’étaient en arrivant", a-t-il ajouté.

Des désaccords au sein du Conseil d'Administration

Peut-on en dire autant des deux administratrices qui ont envoyé mardi un courrier aux adhérents dans lequel elles listent de nombreux problèmes ?

"Leur lecture de la situation ne veut pas dire que ce qu’elles disent est juste", a rétorqué Jean-Pierre Mas. Concernant leur plainte sur le manque de considération que certains administrateurs pourraient avoir à leur égard, François-Xavier De Boüard répond : "Le réseau est toujours en phase de construction. Il faut que tout le monde trouve sa place au sein du Conseil d’administration. Je leur ai néanmoins demandé que ce genre de propos reste dans l’enceinte du Conseil d’administration”. Et Jean-Pierre Mas d’ajouter : "Il n’y a jamais eu d’insulte ni de gifle. En revanche, il y a eu des désaccords".

Pas de manque de transparence

Ce dernier a tenu également à s’expliquer sur le montant de 500 000 euros alloués au sponsoring du rugby, également reproché par Anne Robart et Gisèle Bouscarle. "Le sponsoring n’a pas été renouvelé depuis plus d’un an par le conseil d’administration. Ce n’est donc pas un sujet d’actualité. Rien n’a été fait en cachette".

La direction du réseau a également mis en avant sa transparence sur les comptes de l’agence Voyages 31, cédée à Verdié le mois dernier, et dont les pertes ont coûté plus d’un million d’euros au réseau : "Tous les chiffres ont été donnés aux adhérents. On ne peut pas nous accuser de manquer de transparence".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique