Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AS Voyages a sauvé les meubles en 2011

Le réseau a enregistré un volume d’affaires global de 2,6 milliards d’euros en 2011, en progression de 2,27% par rapport à 2010. Le voyage d'affaires concentre à lui seul 60% de l'activité.

AS Voyages a résisté en 2011, malgré le contexte économique et le Printemps arabe. Ses chiffres ont été présentés hier soir aux adhérents présents à son assemblée générale.

Le premier réseau volontaire de France a enregistré un volume d’affaires de 2,6 milliards d’euros l’an dernier, en progression de 2,27% par rapport à 2010. Un résultat tiré en grande partie par le voyage d’affaires, qui, avec 1,5 milliard d'euros, représente désormais 60% du volume d’affaires du réseau, contre 40% pour le tourisme. "L’écart se creuse entre les deux secteurs", reconnaît François-Xavier De Boüard, co-président d’AS Voyages.

Renouvellement des contrats Top 14 début 2013

Les ventes réalisées avec les TO du Top 14 (qui compte 24 producteurs) progressent néanmoins d'année en année, pour représenter actuellement une part de marché de 58%, contre 53% en 2010. L'objectif fixé à 60% à fin 2012 devrait donc être atteint. Les contrats, qui arrivent tous à échéance à la fin de l'année, sont cependant en cours de renégociation, car les taux de commission avoisinent davantage les 12-13% que les 14% promis. Un manque à gagner qui avait déjà été signalé par certains membres du réseau lors du congrès annuel en décembre dernier. "Le taux de commission de 14% porte sur les produits génériques des brochures. C’est vrai que dès qu’un TO sort de ce schéma, l’agence n’y a plus droit", admet le co-président d’AS Voyages. En gros, tout ce qui est hors brochure comme les promotions ou l’aérien est donc exclu du deal. Or, "pour sauver les meubles, les fournisseurs inondent la distribution de promotions", poursuit François-Xavier De Boüard.

Un diagnostic TO par TO

Le réseau compte donc "revoir ce périmètre" et ne cache pas qu'un diagnostic TO par TO a été fait. "80% des TO du Top 14 sont vertueux. Ceux qui ne seront pas d'accord avec les nouveaux termes du contrat pourront quitter le Top 14", prévient Jean-Pierre Mas, co-président du réseau.

D'autres, moins adeptes des promotions, pourraient à l'inverse faire leur entrée. 

Au total, 7,6 millions d'euros de surcommissions ont été reversées aux adhérents (6,7 millions pour le transport et 900 000 euros pour le tourisme).

Avec 1190 points de ventes, le nombre d’agences est quant à lui en léger recul : "il y a eu quelques dépôts de bilan et restructurations, mais aucune démission", assure François-Xavier De Boüard. Pour le moment.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique