Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AS Voyages : une Assemblée générale sous haute tension

C’est aujourd’hui, à Paris, que se déroule la seconde Assemblée générale du réseau depuis la fusion entre Afat et Selectour en janvier 2010. Adhérents et actionnaires devraient saisir l’occasion de faire part de leurs inquiétudes, mécontentements et questionnements.

Et de trois ! Depuis quelques jours, le ton monte dans les rangs d’AS Voyages. Après la lettre publiée par une vingtaine d’adhérents Selectour portant sur leur inquiétude quant à l’avenir de leur marque, et le courrier anonyme envoyé à la direction s’interrogeant sur la transparence des comptes au sein du réseau, cette fois ce sont deux administratrices qui mettent un coup de pression supplémentaire.

Dans une lettre ouverte publiée sur le site de notre confrère laquotidienne.fr, Anne Robart, en charge de la Commission éthique et développement durable, et Gisèle Bouscarle, en charge de la Commission développement du réseau, frappent un grand coup à la veille de l’Assemblée générale. Ce courrier acerbe, qui interpelle les adhérents, porte sur les méthodes employées par le Conseil d’Administration.

Le rugby aurait coûté plus de 600 000€

"Depuis 2 ans au conseil d’administration d’AS Voyages, nous découvrons un autre univers, loin de ce que nous pouvions imaginer" (…) "Etre une femme est un handicap face à certains hommes en "mal" de virilité" (…) ajoutant que "il y a effectivement des tensions au sein du CA et il est de notre devoir de nous exprimer". Les deux administratrices pointent du doigt l’investissement consacré au rugby qui "a coûté  plus de 600 000€ sur 2 ans. Avec autant d’argent dépensé cela relève plus d’un sponsoring  des grandes entreprises comme la Société  Générale. Le rugby n’a jamais fait rentrer un client dans nos agences, ni à Brest ni à Aix".

Les cosignataires jugent également opaque la méthode pratiquée sur la comptabilité de la formation : "Le réseau et des agences subissent des contrôles dont on ne peut pas encore mesurer les conséquences. Qui a pu faire prendre de tels risques au réseau et pourquoi nos questions restent sans réponses ?".

D’autres sujets comme la gestion de Voyages 31, l’unité entre administrateurs et présidents et l’égalité financière entre les 2 Présidents sont également passés au crible. Autant de critiques auxquels ces derniers devront répondre aujourd'hui devant les adhérents.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique