La Bourgogne aura sa Cité des vins et des climats
De Beaune à Chablis en passant par Mâcon, le projet d’une vitrine pédagogique du vignoble bourguignon est lancé.
Après la Cité du Vin à Bordeaux, la Bourgogne, éternelle concurrente vinicole, vient de lancer son grand chantier de la Cité des vins et des climats. Avec Beaune, en Côte d’Or, comme épicentre.
« Ce sera le temple des vins de Bourgogne », a soutenu le maire de Beaune, Alain Suguenot, en visitant le chantier qui débutera début janvier.
La Cité aspire à devenir « une vitrine pédagogique » du vignoble bourguignon et de ses « climats » (nom donné aux terroirs en Bourgogne), classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.
Un objectif de 200 000 visiteurs par an
Mais Beaune n’est pas la seule ville à mettre en avant ce patrimoine français que représente la viticulture. En effet, le projet s’étend sur trois sites bourguignons. Outre Beaune, capitale indiscutable des vins de Bourgogne, Chablis et Mâcon accueilleront les « annexes » de la Cité des vins.
Quant à Dijon, elle possède déjà -du moins en partie, les travaux devant s’achever en 2021 sa propre Cité internationale de la gastronomie et du vin. Cette dernière devrait se consacrer à valoriser, outre le vignoble bourguignon, le repas gastronomique à la française.
La Cité de Beaune, réputée également pour la vente traditionnelle des vins aux Hospices de la ville, abritera sur 19 hectares un espace public, avec un centre d’interprétation et une vigne, mais aussi un espace commercial où le projet d’hôtel de l’acteur Christophe Lambert a reçu un permis de construire.
Les élus espèrent attirer sur le site quelque 200 000 visiteurs par an, sans compter les 450.000 visiteurs annuels de l’Hôtel-Dieu de Beaune et de ses hospices médiévaux.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.