Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Belgique va cesser d’interdire les déplacements non essentiels dans les zones classées rouges

Les interdictions de déplacements dans les zones rouges, qui concernent notamment la France, seront remplacées par des avis « déconseillant strictement les voyages » à partir de ce vendredi.

À partir du vendredi 25 septembre, en Belgique, les « interdictions » en vigueur pour les zones classées rouges en raison d’une forte circulation du coronavirus seront remplacées par des « avis déconseillant strictement les voyages ». Si la nuance peut sembler bien subtile, elle marque malgré tout la volonté de la Belgique de se conformer à un système européen de coordination des restrictions de voyage, actuellement en cours d’élaboration. « Nous étions jusqu’ici le seul pays européen à interdire et non à déconseiller les voyages en zones rouges », explique dans un communiqué le chef de la diplomatie belge Philippe Goffin. « Au niveau européen, sous l’impulsion notamment de la Belgique, des travaux sont menés depuis plusieurs semaines en vue d’élaborer un système coordonné d’avis de voyages », affirme le ministre.

Depuis la fin du confinement en juin, le pays a appliqué, parallèlement à la réouverture des frontières en Europe, un système de trois couleurs (vert, orange, rouge) destiné à prévenir ses voyageurs des restrictions auxquelles ils s’exposaient à leur retour au pays.

Des décisions qui provoquent l’incompréhension

Au fur et à mesure de l’été, un grand nombre de régions, notamment en France, en Espagne ou au Portugal, se sont retrouvées classées « rouges ». Les déplacements touristiques n’y étaient « pas autorisés » en raison d’un risque élevé de contamination.

Des décisions qui ont provoqué l’incompréhension car d’autres pays européens imposant des restrictions, notamment l’Allemagne, n’avaient pas forcément les mêmes jugements sur les mêmes zones. Le Belgique avait aussi pris la décision, début juillet, de garder ses frontières fermées aux quinze pays dont les ressortissants étaient autorisés à voyager au sein de l’Union européenne.

Du côté des professionnels du tourisme, les attentes sont très fortes quant à une meilleure coordination des restrictions de voyages. Le 4 septembre, la Commission européenne a détaillé ses recommandations à ce sujet. Reste aussi à solutionner l’épineuse question des test PCR pour les voyageurs qui peinent à remplir cette obligation, les laboratoires étant actuellement saturés.

1 commentaire
  1. Delain dit

    Il est temps d’appliquer cette règle à l’échelle mondiale ! Les gens qui sont tétanisée à l’idée d’être malade restent chez eux. Si un test est effectué par chaque passagé il n’y a aucune raison de continuer à bloquer la libre circulation des gens ainsi ! Cette vaste mascarade a assez duré.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique