Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coordination des restrictions de voyages : les recommandations de l’UE

Les discussions s’annoncent complexes pour harmoniser les restrictions de voyage en Europe. Mais des propositions sont désormais sur la table.

Des tests à la fermeture des frontières en passant par la quarantaine : difficile de s’y retrouver pour les aspirants voyageurs et les professionnels du tourisme parmi toutes les restrictions de voyages. Consciente de la cacophonie engendrée par des mesures prises en ordre dispersé selon les pays, l’UE tente d’y mettre de l’ordre. L’exécutif européen a ainsi présenté vendredi une proposition de recommandation pour coordonner ces mesures alors qu’après un été très particulier, les regards se tournent désormais vers les vacances de la Toussaint. Cette recommandation doit encore être débattue « en vue d’une adoption dans les semaines à venir » par les 27, qui ont commencé cette semaine des discussions complexes sur ce sujet, touchant à des prérogatives nationales.

« Nous devons garantir plus de clarté »

Le patchwork actuel de restrictions de voyages, avec des changements de consignes annoncés parfois sans préavis, « entraîne de la confusion pour les citoyens », a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un message vidéo. « Nous devons garantir plus de clarté et de prévisibilité », a-t-elle prôné. Alors que les pays appliquent différents critères pour imposer ces restrictions de voyage vers une zone, l’exécutif européen propose que toute classification soit fondée sur trois considérations : le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants signalés sur 14 jours, mais aussi le pourcentage de tests positifs parmi l’ensemble des tests sur sept jours et le nombre de tests effectués pour 100.000 habitants sur sept jours.

« Le dépistage devrait être l’option privilégiée »

La Commission propose que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publie chaque semaine une carte de l’espace européen en classant les zones selon trois couleurs (vert, orange, rouge) en fonction de certains seuils, et que les données soient fournies au niveau régional. Les zones rouges seraient celles dans lesquelles le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est supérieur à 50 sur 14 jours et le pourcentage de tests positifs égal ou supérieur à 3%, ou bien là où le nombre total de cas de Covid-19 est supérieur à 150 pour 100.000 personnes sur 14 jours. Les zones où les informations manquent ou pratiquant un nombre de tests jugé insuffisant seraient « grises ». Pour ces zones seulement des restrictions pourraient être obligatoires. « Ce sont aux États membres de décider des mesures à prendre », a précisé le commissaire à la Justice Didier Reynders lors d’un point de presse. Mais « nous pensons qu’aucun citoyen de l’Union ne devrait se voir refuser l’entrée dans un autre pays européen », a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. « Au lieu de cela nous recommandons aux gouvernements d’utiliser des tests ou la quarantaine. Le dépistage devrait être l’option privilégiée ».

Des recommandations trop ambitieuses ?

Pour éviter que voyageurs et entreprises soient pris au dépourvu par des changements de consigne inopinés, la Commission propose que les États membres lui communiquent chaque jeudi, à elle et aux autres pays, les restrictions ou levées de restrictions à venir, et que ces dernières entrent en vigueur le lundi suivant. Réunis mercredi, les ambassadeurs des pays de l’UE ont convenu de la nécessité de se coordonner. Mais parmi les Européens, certains jugent trop ambitieuses les recommandations de la Commission. Le Premier ministre hongrois a quant à lui rejeté sèchement les critiques de l’exécutif européen sur la fermeture de ses frontières.

A lire aussi : ÉDITO. Réouverture des frontières : une cacophonie qui dépasse les bornes

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique