Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyageurs (et les pros) face à la galère des tests PCR

Alors que présenter un test PCR négatif de 48 à 72 heures devient la règle pour aller à l’étranger, les voyageurs se heurtent à des délais d’attente très longs pour obtenir les résultats, les laboratoires étant saturés. Un casse-tête supplémentaire pour les professionnels du secteur qui tentent d’alerter sur le sujet.

La valise, le masque et… le test PCR. Nouveau sésame pour passer les frontières, ce petit bout de papier attestant que le voyageur n’est pas porteur de la Covid-19 est tout sauf simple à récupérer. Les files d’attente s’allongent devant les laboratoires, incitant les personnes devant se faire tester sur place dès l’aube, alors que les portes sont encore closes. D’autres devront faire demi-tour, faute de place. Plusieurs jours sont également nécessaires pour se faire dépister sur rendez-vous. Et la promesse d’un résultat entre 24 et 48 heures est de plus en plus difficile à tenir pour des laboratoires débordés, quand ils ne sont pas carrément en panne de réactif. Devoir attendre huit, voire quinze jours est devenue monnaie courante.

Une pétition pour demander l’accélération des délais

Problème de taille : pour se rendre à l’étranger, un nombre croissant de destinations exige un test PCR réalisé généralement dans les 48 à 72 heures avant le départ. Dernière exemple en date, l’Italie, qui demande désormais un test négatif à la Covid-19 aux voyageurs en provenance de plusieurs régions françaises, dont l’Ile-de-France et la Provence-Côté d’Azur, pour l’entrée sur son territoire. Un casse-tête supplémentaire pour les voyageurs et les professionnels du tourisme, qui doivent déjà composer avec des restrictions de voyages cacophoniques. Une urgence économique, aussi, pour laquelle certains professionnels du secteur ont décidé de se mobiliser. TourCom a ainsi lancé une pétition sur Change.org, réclamant l’accélération des délais pour les résultats des tests PCR Covid pour tous les voyageurs. Adressée au gouvernement, au ministère de la Santé et à celui de l’Économie, la pétition récoltait en fin de matinée plus de 440 signatures sur un objectif de 500.

Des voyages annulés faute de tests

Les dernières annonces du gouvernement ne vont en tout cas pas dans ce sens. Si des moyens supplémentaires doivent être déployés ces jours-ci pour le dépistage, ils cibleront les personnes prioritaires, indique l’exécutif : celles qui ont des symptômes, les cas contacts et le personnel soignant. D’ailleurs, les autorités de santé répètent à l’envie que les gens devant voyager ne font pas partie de priorités, note un observateur du marché. « Il serait bon que Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’État au Tourisme, NDLR) se concerte avec son collègue de la Santé pour qu’avec une prescription médicale, les voyageurs puissent se faire tester et avoir les résultats en 24-48h. » Sur présentation d’un billet d’avion ou d’un voucher auprès du médecin ? Pas évident du tout. Mais il y a en tout cas un besoin urgent de mettre le sujet sur la table, pour éviter que la sinistrose continue dans l’industrie du voyage…

Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV), a lui tiré la sonnette d’alarme, au sujet du problème des tests PCR, lors de l’assemblée générale du syndicat. « Il y a un vrai problème d’insuffisance du nombre de tests et d’inadaptation des mesures internationales ou nationales pour permettre le voyage. » Résultat des courses : de nombreux clients d’agences ou/et de compagnies reporter, ou pire, annuler. « C’est dramatique pour eux, mais tragique pour les entreprises du tourisme : agences de voyages bien sûr, mais aussi, taxis, hôtels de transit, autocaristes … », note le patron d’un réseau de distribution.

Autre conséquence : face à cette situation de blocage, certains décident de contourner l’obstacle. Ainsi que le racontent nos confrères de Libération, faute d’avoir pu se faire dépister, des passagers finissent par voyager avec de faux certificats trafiqués sur Photoshop. Un phénomène vis-à-vis duquel les professionnels du tourisme devront aussi se montrer vigilants.

Mais au fait, qui est responsable quand un voyageur ne peut pas prendre son vol, à défaut d’avoir reçu à temps les résultats de son test PCR ? Nous avons demandé à l’avocate Emmanuelle Llop (lire l’article Problème de test PCR pour les voyageurs : l’avis d’Emmanuelle Llop).

Emilie Vignon et Linda Lainé

3 commentaires
  1. Yves dit

    C’est inadmissible que les voyageurs pros ne soient pas prioritaires au testing, ce gouvernement est en plein délire. Il en fait trop alors qu’avant il n’avait pas fait son boulot concernant les masques et les tests l’obligeant à nous confiner si durement. Voilà qu’à présent il va jusqu’à quasi empêcher des Français de se rendre sur leurs lieux de travail à l’étranger. Est-ce une mesure constitutionnelle ? C’est très très limite. Tout ce cirque de mesures alibis et de politiques est à retenir.

  2. sophie mallet dit

    Pas trouvé cette pétition sur change.org, on peut avoir le lien ???

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique