Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie 4 * sous le choc de la crise

Selon deux études, L’hôtellerie française a continué à subir en octobre et en novembre l’impact de la crise, qui s’est traduite par une baisse de la fréquentation.

 

Les études se suivent et se ressemblent : la crise fait mordre la poussière à l’hôtellerie française, particulièrement celle de luxe. Le premier indicateur, du cabinet MKG met en évidence la mauvaise passe que traverse l’hôtellerie haut de gamme avec un recul de 10,6% des revenus par chambre disponible et une baisse de 6,8 points à 64,2% du taux d’occupation au mois de novembre. Les prix moyens ont reculé de 1,1% à 179,70 euros.

Sur les onze premiers mois de l’année, les hôtels 4 étoiles ont vu leurs recettes reculer de 0,1%, et il y a fort à parier que cette situation ne s’inversera pas en décembre. Ces résultats contrastent avec ceux du secteur. Toutes catégories confondues, les recettes hôtelières sur 11 mois sont en hausse de 2,3%, mais le revenu par chambre disponible subit une baisse de 5,6% en novembre, après avoir déjà reculé en septembre et octobre. Cette baisse est due à un repli très sensible de la fréquentation (-5,7 points), que la hausse des prix moyens (3,2%) n’a pas permis de compenser. L’étude du cabinet Deloitte publiée en début de semaine enfonce le clou, particulièrement sur Paris : Les établissements 4 étoiles de la capitale ont vu au mois d’octobre leur chiffre d’affaires hébergement fondre de plus de 16% par rapport au mois d’octobre 2007. Le taux d’occupation a été de 83,3%, contre 88,5% il y a un an. A Paris comme en province, la clientèle d’affaires tend à être moins présente. Elle subit de plein fouet la conjoncture et réduit sa consommation hôtelière, selon l’étude.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique