Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Novelli promet 1,5 md€ de prêts aidés pour l’hôtellerie

Le secrétaire d’Etat au Tourisme a annoncé que les hôteliers pourraient bénéficier d’1,5 milliard d’euros de prêts aidés dans le cadre de la réforme du classement hôtelier.

 

Le 56e congrès de l’Umih (Union des métiers de l’industrie hôtelière, principal syndicat du secteur) à Lille était le lieu idéal pour jouer au père Noël. Le secrétaire d’Etat a annoncé à ce congrès un plan de financement pour aider les hôtels à financer leurs travaux de rénovation, d’un montant de 1,5 milliard d’euros sur trois ans, conclu avec la Caisse des dépôts et Oséo. Ces prêts pour le développement de l’hôtellerie (PPDH) ne nécessiteront pas de garantie, seront accordés pour sept ans avec un différé de remboursement les deux premières années, a précisé le secrétaire d’Etat. Ils serviront à rénover les établissements qui en ont besoin et ils sont nombreux. Sur un parc hôtelier de 400.000 chambres, 65% ont besoin d’une rénovation de grande ampleur, 20% d’une rénovation simple, et que seuls 15% sont irréprochables estime le gouvernement. Cette rénovation a été estimée à 10 milliards d’euros pour les seuls hôtels classés, soit de 5 à 20.000 euros par chambre. Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a annoncé qu’il signerait le 17 décembre si tout va bien l’arrêté ministériel qui officialisera les nouvelles normes hôtelières à respecter en vue d’obtenir de une à cinq étoiles.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique