Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Equateur sort de la confidence

Le petit pays d’Amérique du Sud veut se faire connaître auprès du public et des professionnels en France. Il vient de se doter d’une nouvelle représentation dans l’Hexagone.

L’Equateur reste une destination confidentielle sur le marché français. 14 585 de nos compatriotes s’y sont rendus l’an dernier, en hausse de 15 % par rapport à 2003. L’absence d’une desserte aérienne directe pénalise grandement le pays, même s’il existe des solutions variées pour s’y rendre, avec Air France/KLM (via Amsterdam), Iberia (via Madrid ou Caracas), Air Europa (via Madrid), American Airlines (via Miami) ou Continental Airlines (via New York).

Frontalier du Pérou et de la Colombie, avec une large façade maritime sur le Pacifique, le pays possède pourtant tous les atouts pour séduire. Grand comme une demie fois la France, l’Equateur permet de découvrir les différentes facettes du continent sud-américain, avec sa forêt amazonienne, ses montagnes andines, sa côte et son passé colonial, détaille Sylvain Lament, du voyagiste Syltours. C’est le pays idéal pour aborder l’Amérique du Sud. Un circuit de 10 jours permet de voir tout le pays, sans vol intérieur, ajoute Bruce Mac Namara, chez Vacances Transat. Convaincue elle aussi, Dominique Coste, responsable Amérique du Sud chez Jetset/Equinoxiales, parle d’un pays de charme, avec de nombreux climats, et autant de faune et de flore différentes. Les anciennes haciendas reconverties en hôtels offrent un hébergement de charme. Ajoutez à cela qu’un circuit peut se compléter par une extension sur les îles Galapagos et tous les ingrédients sont là pour doper la destination ces prochaines années.

Malgré l’étroitesse du marché, près d’une cinquantaine de tour-opérateurs se sont laissé séduire, mais Nouvelles Frontières, le leader, n’a réalisé que 1 383 clients l’année dernière. Le pays est compétitif avec l’Asie par exemple, car le rapport qualité-prix des prestations terrestres est très bon, insiste Dominique Coste. L’extension aux Galapagos est particulièrement alléchante. Hélas ! elle reste un privilège, puisqu’il en coûte un minimum de 1 679 E les 4 jours pour observer la faune extraordinaire de l’archipel. Spécialiste des groupes constitués, Syltours propose la destination depuis une quinzaine d’années. Le Pérou fait de l’ombre à l’Equateur auprès de la clientèle tourisme, regrette Sylvain Lament, mais le pays fonctionne bien en incentive, car c’est une véritable découverte. Vacances Transat, qui a stoppé sa production pour l’été, espère pour sa part reprogrammer le pays l’hiver prochain.

Cette année, l’Equateur s’invite dans les salons

C’est d’autant plus regrettable que la destination vient de confier à Interface Tourisme le soin de la représenter en France. Notre principal objectif est de former les vendeurs et de diversifier les circuits dans les brochures, explique Anne Kiers, responsable marketing. Diverses actions seront menées dans les prochains mois : trois éductours sont prévus cette année, dont un axé sur l’incentive (le premier du 20 au 22 avril). Un workshop, prévu le 8 mars à Paris, réunira une dizaine de prestataires. L’Equateur sera par ailleurs présent au prochain salon Top Resa, avec un stand significatif et des professionnels qui feront le déplacement à Deauville. Le pays sera également présent aux salons Mahana, à Lyon et Envie de Partir, à Paris. Parallèlement, une campagne de communication à destination des professionnels sera lancée dans la presse, accompagnée d’une newsletter adressée tous les deux mois. Enfin, le site vivecuador.com sera traduit en français. Pour mener à bien toutes ces opérations, Interface Tourisme compte sur la participation active des tour-opérateurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique