Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Equateur se grime en Costa Rica pour doper le tourisme

Afin de promouvoir les atouts touristiques du pays, l’Equateur a mis en place un "voyage à l’aveugle" pour des Equatoriens en faisant passer la destination pour le Costa Rica. Avec cette campagne publicitaire, le pays a même frôlé l’incident diplomatique.

La blague n’a pas plu à tout le monde. Pour stimuler son tourisme intérieur, le ministère équatorien du Tourisme a mis en place une campagne publicitaire choc, rapporte le journal costaricain La Nacion. Au cours d’un "voyage à l’aveugle", une quarantaine de touristes ont été invités à passer des vacances à Golfito, au Costa Rica, alors qu’ils n’ont en réalité jamais quitté l’Equateur.

Applaudissements et excuses

Simulation de vol longue durée, aéroport décoré aux couleurs du Costa Rica, faux douaniers, boutique d’artisanat local, plaques d’immatriculation costaricaines… Rien n’a été négligé pour que l’illusion fonctionne. Le but ? Convaincre les Equatoriens que leur pays comporte autant d’attraits que d’autres destinations plus touristiques, à l’image du Costa Rica qui a accueilli l'an dernier 2,5 millions de touristes selon les chiffres officiels.

Ce n’est qu’à la fin du séjour que la vérité a été révélée, sous les applaudissements des participants, peu rancuniers d’avoir été dupés. La scène, diffusée sur Youtube dans le cadre d’une vidéo publicitaire, n'a pas été appréciée des autorités costaricaines. Le ministère des Affaires Étrangères et du Culte a ainsi exprimé son "inconfort" face à cette supercherie, tandis que le ministre du Tourisme évoquait un "manque de respect". Mais l’incident diplomatique n’ira pas plus loin, l’Equateur ayant présenté ses excuses et retiré la vidéo de YouTube, toujours visionnable néanmoins.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique