Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-distribution manager, un négociateur online

S'assurer que ses hôtels soient distribués sur le web de façon optimale et pertinente, tel est le rôle de l'e-distribution manager.

Réserver un hôtel sur Internet n'est plus une sinécure. Entre le site enseigne de l'hôtel, les agences de voyages en ligne, les plates-formes hôtelières, le client a l'embarras du choix grâce au e-distribution manager, qui doit s'assurer que son ou ses hôtel(s), soi(en)t présent(s) de façon pertinente sur les canaux de distribution, à la fois BtoC et BtoB.

L'e-distribution manager doit d'abord mettre en place des partenariats entre son hôtel et les distributeurs puis négocier les conditions de ces partenariats. Une fois le partenariat validé, l'e-distribution manager est en charge de sa mise en place technique, faisant le lien entre les équipes de développement technologique des distributeurs et les outils de gestion et distribution des stocks des hôteliers (CRS). Gérer ces connectivités est une partie centrale de son métier. Lorsque le partenariat est actif, l'e-distribution manager doit l'animer, en créant des promotions, des offres thématiques, des newsletters… Il doit aussi s'assurer que les actions proposées sont bien mises en place, que son ou ses hôtels sont correctement mis en valeur sur les différents sites et que les tarifs publiés sont cohérents. Toujours à la recherche de nouvelles sources de revenus, l'e-distribution manager effectue un travail de veille pour identifier de nouveaux canaux de distribution, le positionnement de la concurrence et évaluer leur potentiel pour sa marque. Il est donc en relation avec les départements Revenue Management et Marketing et Communication afin d'optimiser la gestion de ces canaux de distribution, qui est aujourd'hui au coeur des stratégies d'entreprises.

Relationnel et pédagogie

Un des succès d'une stratégie de e-distribution, est la relation avec les hôteliers. En effet, ce sont eux qui peuvent être chargés d'appliquer la stratégie en ouvrant et fermant à la vente certaines offres et certains canaux de distribution, et qui vont autoriser la mise en place d'actions de mise en avant de leurs produits. Il est important pour l'e-distribution manager de travailler avec eux. L'e-distribution manager a de ce fait un rôle d'accompagnement et de formation auprès des hôteliers pour les sensibiliser à l'utilisation des différents outils technologiques nécessaires à la mise en place de stratégies affûtées. Il travaille aussi en collaboration avec les services marketing et commercial, afin d'harmoniser les différentes offres et actions mises en place sur les canaux directs et indirects. Il effectue aussi un suivi des ventes, qui déterminera les actions à définir pour booster certains canaux. Il travaille avec les services réservation et facturation pour le suivi et la redistribution du paiement des commissions à certains distributeurs.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique