Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Autriche séduit les Français

Le nombre de visiteurs en provenance de l’Hexagone a progressé de 8,5 % pendant les neuf premiers mois de l’année 2004. Le Tyrol et Vienne concentrent l’essentiel des arrivées.

Le temps de la reprise a sonné ! Après un début de millénaire plutôt morose, les Français semblent retrouver le chemin de l’Autriche. Destination sûre, accessible en voiture et à seulement deux heures d’avion de Paris, le pays de Mozart a enregistré des arrivées en hausse de 8,5 % entre janvier et septembre 2004 par rapport à la même période 2003, selon l’office national autrichien du tourisme. Dans le même temps, le nombre de nuitées a progressé de 8,1 %. Concrètement, ce sont 412 900 Français qui ont séjourné en Autriche pendant cette période, pour une durée moyenne de 3,8 jours, se félicite Herwig Kolzer, le nouveau directeur de l’office de tourisme à Paris. Même si l’on est encore loin des chiffres du début des années quatre-vingt-dix.

Nos compatriotes apprécient de faire du ski dans les montagnes du Tyrol, qui reste de très loin la première destination des Français en Autriche, avec plus de 56 % du total des arrivées. Mais au global, la fréquentation reste toutefois concentrée pendant la saison d’été, qui totalise plus de 67 % des nuitées, essentiellement dans la région de Salzbourg, de Vorarlberg et à Vienne.

Plusieurs opérations lancées à l’attention des voyagistes

La capitale autrichienne, qui s’accapare environ 15 % des arrivées en provenance de l’Hexagone, a enregistré l’été dernier un net regain d’attractivité. Nos ventes ont fait un bond de 30 % par rapport à la période estivale 2003, confirme Chantal Singer, responsable achats chez Austro Pauli/Euro Pauli. Même son de cloche du côté de Dona-tello (où les week-ends prolongés associés à un concert ou à un opéra sont en progression), et de Jet tours, qui a choisi cet hiver encore de concentrer sa production uniquement sur la capitale autrichienne, avec huit hôtels à la carte dans sa brochure Week-ends.

Si les voyagistes présents en Autriche enregistrent des réservations quelque peu décevantes depuis quelques semaines (une tendance que Godeleine Verin, directrice de production chez Jet tours, explique par l’absence de grands événements artistiques), l’office national autrichien du tourisme entend soutenir la destination avec différentes opérations à l’attention des tour-opérateurs, comme le lancement d’une e-newsletter trimestrielle et l’organisation d’un workshop le 8 mars à Paris. Mais également la participation au MIT et à Top Resa, afin de promouvoir l’année Mozart qui sera célébrée en 2006, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du compositeur. L’enjeu est de taille : en 1991, année des 200 ans de la mort de Mozart, l’Autriche avait accueilli un nombre record de 900 000 touristes français… La ville de Salzbourg devrait par ailleurs bénéficier ces prochaines semaines de l’ouverture par Air France, le 17 janvier prochain, d’une liaison bi-quotidienne entre la ville d’art et Paris.

A noter, enfin, la création par l’office national autrichien du tourisme d’un service chargé de promouvoir les éductours et le développement du tourisme d’affaires en Autriche sur les marchés français, belge et hollandais. Responsable de ce projet, Nadja Horvatek a pour mission de mettre en relation les agences de voyages spécialisées avec les prestataires autrichiens susceptibles d’accueillir des congrès et des incentives. Et ce gratuitement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique