Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’assisteur Mutuaide va vendre de l’assurance voyage

La société d’assistance, filiale de Groupama, a obtenu l’agrément lui permettant de vendre de l’assurance voyage, notamment sur l’annulation.

La vente de Gan Eurocourtage, filiale de Groupama, au groupe Allianz commence à provoquer des mouvements au sein de Groupama, notamment sur l’activité Voyage. Tandis que l’avenir du courtier Présence Assistance Tourisme (également filiale de Groupama) doit faire l’objet de discussions début juillet, la société d’assistance Mutuaide (autre filiale de Groupama) cherche de son côté à se positionner sur le marché de l’assurance voyage. Elle vient ainsi d’obtenir l’agrément lui permettant de vendre des garanties portant par exemple sur l’annulation d’un voyage, alors qu’elle n’était jusqu’alors autorisée qu’à couvrir des prestations d’assistance et de rapatriement.

Compenser le départ de Gan Eurocourtage
L’obtention de cet agrément semble à l’évidence destiné, pour Mutuaide, à compenser le départ de Gan Eurocourtage. Jusqu’à présent, et schématiquement, Gan Eurocourtage vendait des produits d’assurance voyage à des courtiers en s’appuyant sur Mutuaide pour la partie assistance/rapatriement. En passant dans le giron d’Allianz, Gan Eurocourtage aura désormais comme partenaire prioritaire Mondial Assistance, qui est une filiale d’Allianz.

Pour Mutuaide, cela pourrait représenter une importante perte d’activité, puisque Gan Eurocourtage générait 10% de son chiffre d’affaires. En se positionnant comme un véritable assureur, à destination des courtiers, Mutuaide tente donc de combler le vide. Sauf qu’Allianz pourrait voir l’initiative d’un très mauvais œil, estimant que Mutuaide cherche à récupérer des clients de Gan Eurocourtage, ce qui irait à l’encontre des clauses de non-concurrence prévues par l’accord de cession.

La pérennité de la marque Groupama Assistance Voyages
Au-delà de servir ses propres intérêts, l’initiative de Mutuaide permet-elle aussi d’assurer la pérennité de la marque Groupama Assistance Voyages, qui associait Gan Eurocourtage, Mutuaide et Présence Assistance Tourisme ? Difficile à dire. Selon Boris Reibenberg, le directeur du développement de Présence Assistance, "le départ de Gan Eurocourtage ne remet pas en cause l’existence de cette marque. Groupama pourra continuer à faire porter le risque en interne, ou travailler en coassurance avec d’autres assureurs."
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique