Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme européen entre en récession

D’après Euromonitor, les arrivées de touristes dans la zone euro devraient chuter de 0,7% en 2012 et les dépenses de 1,2%.

Les dernières prévisions du cabinet Euromonitor confirment les tendances annoncées en 2011: le tourisme européen entre en récession. Dans le meilleur scenario, si la crise actuelle ne s’aggrave pas, les arrivées de touristes dans la zone euro devraient baisser de 0,7% en 2012, après une croissance de 4,3% en 2011. Les dépenses des touristes dans la zone euro devraient elles chuter de 1,2% et l'activité des compagnies aériennes de 1,4%, IATA évaluant les pertes des compagnies européennes à 1,1 milliard de dollars (800 millions d’euros) pour 2012.

L'Europe du Sud particulièrement touchée
Une précédente étude de la Commision européenne avait évalué le recul des visites touristiques en Europe a 1,1% pour 2012, l’Europe du Sud (-2,3%) étant particulièrement touchée.

Euromonitor note par ailleurs que dans "bon nombre de pays d'Europe de l'Ouest", le nombre d'arrivées dans les hôtels était en baisse sur les deux premiers mois de 2012, notamment en Grèce et en Italie. L'activité hôtelière devrait donc reculer de 1% en 2012, après une augmentation de 2,4% l’an dernier.

Deux scénarios moins optimistes
Le cabinet a également étudié deux scénarios moins optimistes. En cas de sortie de la Grèce de l'euro, la baisse des arrivées de touristes atteindrait  2,8% et celle des dépenses 4,4%. Moins probable, la désintégration de la zone euro conduirait a une chute des arrivées de 11%, et des dépenses de 17,3%.

Seul point positif, la baisse de l’euro par rapport aux autres monnaies pourrait attirer certaines clientèles comme les nord-américains ou les chinois.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique