Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Grèce au bord du drachme

Alors que l’éventualité d’une sortie du pays de la zone euro est envisagée, la fréquentation touristique est en forte baisse en Grèce, pénalisée par l’instabilité politique.

La Grèce continentale se prépare à une saison estivale difficile. De l’avis de tous les TO, la destination est très en retard dans les carnets de commandes, de l’ordre de 30 à 40%. Les clients craignent comme il y a deux ans de s’engager au risque de subir grèves et mouvements sociaux.

"La Crête et les îles sont épargnées", témoigne Cyril Cousin, directeur commercial de Look Voyages "mais le continent souffre". Même tendance chez Fram qui se félicite en revanche de l’engouement pour Kos, nouvelle île à sa palette avec l'ouverture d'un Framissima.

Sur le marché allemand, Thomas Cook a également annoncé un retard des réservations pour les vacances en Grèce de l’ordre de 30% par rapport à l’an dernier, certains clients ayant même annulé, préférant se rabattre sur l’Espagne ou la Turquie.

D’après George Drakopoulos, un des responsables du syndicat professionnel grec du tourisme SETE, "les réservations ont baissé de 50%". Un recul dû principalement aux résultats des élections législatives du 6 mai dernier. L’instabilité politique qui en résulte, avec l’impossibilité de constituer un gouvernement de coalition, pénalise la destination au plan touristique, a-t-il expliqué à l’AFP.

La possible sortie de la zone euro, à laquelle ont commencé à se préparer les grands groupes touristiques comme Kuoni, TUI ou Thomas Cook ne va pas non plus dans le sens de la réassurance. Pour Rafael Gallego Nadal, président de la Confédération espagnole des agences de voyage, cité dans l'AFP, "même si les hôteliers et les compagnies aériennes sont en train de baisser leurs prix, l'instabilité et l'incertitude vont avoir un impact".

Après une embellie en 2011, à la faveur du printemps arabe, qui s'est traduite par une augmentation de 9,46% de la fréquentation touristique (16,4 millions de visiteurs) et une hausse de 9,5% du chiffre d'affaires à 10,5 milliards d'euros, la saison 2012 s'annonce plus sombre. Le tourisme en Grèce représente environ 768.000 emplois directs et indirects et 15,7% des revenus du pays, selon le SETE.

De nouvelles élections législatives sont prévues le 17 juin prochain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique