Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France : le PSE devrait coûter environ 50M€

La direction du groupe aurait laissé entendre, lors de la réunion du comité central d’entreprise du 16 mai, que le chiffre avancé par les syndicats s’approcherait de la réalité.

Le coût du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en préparation au sein du groupe TUI France commence à se préciser. Lors de la dernière réunion du comité central d’entreprise (CCE), le 16 mai, "la direction nous a laissé entendre que l’enveloppe correspondait à nos estimations", confie Lazare Razkallah, membre CGT du CCE. Soit un total proche de 50 millions d’euros, montant sur lequel les syndicats ont basé leur calcul depuis plusieurs semaines.

"Ce chiffre ne prend cependant en compte que le coût des indemnités versées aux salariés, mais pas les autres frais liés au plan social, reprend le délégué syndical. On est parti sur une estimation d’un peu plus de 100 000 euros par salarié. Lors du précédent plan social, Optima, en 2009, le coût avait été de 90 000 euros par salarié." Qui va payer ? "Ils nous disent que c’est TUI Travel PLC", poursuit-il. C’est-à-dire la maison mère de TUI France.

Les syndicats évoquent une "avancée principale"

Les discussions du 16 mai ont principalement porté sur le volet social du PSE, à savoir les indemnités et l’accompagnement des départs. Les syndicats disent avoir obtenu une avancée principale : le financement du congé de reclassement de 9 mois pour les salariés candidats au départ sera intégralement pris en charge par l’entreprise, en complément des indemnités de départ. Les salariés concernés continueront donc à toucher 80% de leur salaire brut durant cette période. "La proposition initiale prévoyait que seuls les 3 premiers mois de ce congé soient payés, le financement des 6 mois suivants étant déduit des indemnités de départ", explique Lazare Razkallah.

Les salariés licenciés non candidats au départ devraient quant à eux se voir proposer une solution de reclassement dans le groupe TUI Travel PLC. "Ils pourront accepter ce poste pour le tester, puis le refuser s’il ne leur convient pas, auquel cas ils seront intégrés au congé de reclassement au même titre que les départs volontaires", fait savoir le représentant syndical.

Une ultime session des groupes de travail est prévue demain, avant une nouvelle réunion du CCE jeudi, prévue pour être la dernière.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique