Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kuoni accélère ses chantiers pour contrôler sa distribution

Ouverture d’agences, refonte des outils technologiques, développement des ventes directes : la crise force plus que jamais le TO à protéger ses ventes.

La décision date d’avant la crise, mais « le rachat de Jet tours par Thomas Cook a été le déclencheur ». Emmanuel Foiry, le président de Kuoni France, confirme que le TO disposera bientôt d’un réseau de 20 à 30 agences franchisées à travers la France. Un modèle que la direction zurichoise du groupe devrait décliner également dans d’autres pays. « L’objectif est de mettre la marque dans la rue et de protéger nos ventes BtoB, explique Emmanuel Foiry. Cela nous permettra de rendre un peu plus fidèles nos partenaires. » Et de réduire la dépendance vis-à-vis de réseaux de distribution que le voyagiste ne contrôle pas. Alors que le choix des partenaires est à l’étude, les premières franchises devraient ouvrir d’ici fin 2009 et l’ensemble avant fin 2010. En attendant, le TO n’a d’autre choix que de miser sur les agents de voyages. « Ce sont eux que nous devons séduire », assure Emmanuel Foiry, qui annonce la mise en place d’une action BtoB originale d’ici fin février. Après une année 2008 terminée dans le vert, avec un CA en hausse de 2 à 3 % par rapport à 2007, malgré la crise – les comptes annuels seront publiés le 19 mars -, 2009 commence évidemment mal. Kuoni entend donc plus que jamais développer les ventes directes en ligne (20 % des volumes de la filiale française). La refonte des outils technologiques du groupe, à l’échelle mondiale, y est destinée. Chantier prioritaire, elle bénéficiera d’une partie des 106 M de francs suisses (environ 70 ME) d’investissements prévus par le siège dans les trois ans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique