Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kenya : attaque terroriste dans un complexe hôtelier de Nairobi

L’intervention des forces de l’ordre contre les assaillants d’un complexe hôtelier de la capitale kenyane est désormais terminée, selon le président kenyan. L’hôtel qui se trouve dans le complexe pris pour cible restera fermé jusqu’à nouvel avis.

« Tous les terroristes ont été tués », a annoncé Uhuru Kenyatta, le président du Kenya, au réveil. Onze kenyans, un Britannique et un Américain figurent parmi les 15 victimes de l’attaque, revendiquée par les islamistes somaliens des Chabaab. Deux victimes n’ont pas encore été identifiées.

L’attaque avait débuté mardi après-midi, sur le parking d’un complexe hôtelier de luxe qui regroupe également des bureaux, DusitD2, à Nairobi. Un commando armé s’y était ensuite retranché avant d’affronter les forces de l’ordre kényanes toute la nuit. Le nombre d’assaillants n’est pas connu. Pendant l’intervention, plus de 700 personnes ont été évacués, selon les autorités.

L’hôtel fermé jusqu’à nouvel avis

Sur son site, l’hôtel DusitD2 Nairobi, situé au 14 Riverside, annonce que les voyageurs ayant réservé une chambre seraient relogés dans d’autres établissements, et que l’hôtel est fermé jusqu’à nouvel avis.

Le Quai d’Orsay, sur sa page « Conseil aux voyageurs », dédiée au Kenya, recommandent aux « voyageurs prévoyant un déplacement à Nairobi [de se] tenir informés de la situation dans les prochains jours ». Avant cet événement, le ministère appelait à « une vigilance soutenue et des précautions élémentaires » pour tout voyage au Kenya. L’ambassade de France à Nairobi peut également être une source d’information utile.

Ce n’est pas la première fois que les Chabaab prennent le Kenya pour cible. En 2013, une attaque contre le centre commercial Westgate avait fait 67 morts, tandis que 150 étudiants avaient été tués lors d’un assaut contre l’université de Garissa, en 2015.

Entre 2014 et 2015, les arrivées internationales au Kenya avaient baissé de 21%, et celles des Français de 23,5%, sur l’ensemble de l’année suite à ces événements. Les Français avaient fait leur retour sur la destination depuis 2016, alors que la destination renouait avec la croissance après des années difficiles.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique