Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kenya : des terroristes attaquent un hôtel de Nairobi

Des terroristes islamistes ont rapidement revendiqué l’attaque d’un hôtel d’un quartier chic de la capitale kényane.

Nairobi est à nouveau frappée par le terrorisme : une explosion, entendue à plusieurs kilomètres à la ronde, suivi d’échanges de tirs nourris, ont secoué un complexe d’un quartier huppé de Nairobi, regroupant notamment un hôtel et des bureaux. Les islamistes radicaux somaliens Chabab ont rapidement revendiqué l’attaque, toujours en cours.

L’explosion, qui s’est produite dans le complexe DusitD2, a été entendue depuis le bureau de l’AFP de Nairobi, à plus de 5 kilomètres des lieux. Dans un premier temps, un gardien de sécurité privée indiquait qu’il s’agissait de « bandits » qu’il avait vu pénétrer dans le complexe. Plusieurs voitures étaient en feu, dégageant d’épaisses fumées noires. Des ambulances de la Croix-Rouge prenaient en charge des blessés légers, tandis que de nombreuses personnes fuyaient le quartier en courant, a rapporté une autre journaliste de l’AFP.

« Vigilance accrue » pour le Quai d’Orsay

« Il y a eu une bombe et il y a beaucoup d’échange de tirs », a murmuré un homme travaillant sur place et contacté au par téléphone. « Nous avons un incident sur Riverside Drive et les policiers ont été déployés sur place », a déclaré le porte-parole de la police kényane, Charles Owino. Un périmètre de sécurité a été établi par les forces de sécurité autour du secteur. Prudentes dans un premier temps, les autorités locales ont vite laissé sous-entendre l’hypothèse terroriste. « Nous devons nous préparer au plus grave incident susceptible de se produire, à savoir une attaque terroriste ».

Si le Quai d’Orsay, sur la page « Conseil aux voyageurs » dédiée au Kenya, n’a pas encore mis à jour sa fiche, cette dernière appelait déjà à la plus grande prudence à la veille de l’attaque. « Sur l’ensemble du territoire kényan, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue dans les lieux publics les plus fréquentés, notamment par les ressortissants étrangers (centres commerciaux, bars, hôtels) », conseille notamment le ministère.

Nairobi a été régulièrement visée par des attaques menées depuis la Somalie voisine. En 2013, un assaut mené par des islamistes contre le centre commercial Westgate avait fait quelque 70 morts. Les Chabab sont également responsables de du terrible attentat contre l’université de Garissa, en 2015 (148 victimes).

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique