Jules Verne s’invite à la 7e édition de Thoiry Lumières Sauvages
Devenu incontournable, Thoiry Lumières Sauvages met à l’honneur l’imaginaire de Jules Verne pour sa 7e édition. Et se déplace, pour la première fois, en plein cœur de Paris.
Plus de 2 500 sculptures lumineuses peintes à la main et recouvertes de soie, installées sur plus de deux kilomètres, dans les jardins du château de Wow Safari Thoiry : la 7e édition de Thoiry Lumières Sauvages se tient du 27 octobre 2024 à mars 2025, dans les Yvelines. Une édition qui met à l’honneur un très grand rêveur : Jules Verne.
En effet, c’est dans les Voyages extraordinaires de l’écrivain que Wow Safari Thoiry a décidé de plonger ses visiteurs. Découverte d’un nouveau monde d’insectes, de plantes et de reptiles sur l’île mystérieuse ; exploration aérienne de la faune et la flore africaine avec Cinq semaines en ballon ou encore plongée avec l’inévitable Vingt mille lieues sous les mers : les univers investis par Jules Verne inspirent Thoiry Lumières Sauvages.
Un festival qui se veut vertueux sur le plan environnemental
Le festival, qui a attiré 700 000 visiteurs depuis son lancement en 2018, s’offre pour la première fois une déclinaison parisienne. Du 8 novembre au 5 janvier, Thoiry Lumières Sauvages pose ses lanternes à la Samaritaine. Fresque lumineuse, passerelle magique, cabinet de curiosités, bestiaire fantastique… Une installation qui transforme le célèbre magasin Samaritaine en jardin d’hiver avec 160 lanternes spécialement conçues pour l’événement.
En coulisses, une quinzaine d’artistes et de techniciens œuvrent pendant près de 8 mois pour donner vie au festival, soit 5 000 heures de travail. Recyclage des anciennes lanternes, fabrication selon la méthode ancestrale de la peinture sur soie, ampoules LED nouvelle génération pour réduire la consommation d’énergie : Wow Safari Thoiry opère de façon à rendre l’événement le plus vertueux possible.
Depuis son inauguration en 1968, Wow Safari Thoiry a accueilli près de 45 millions de visiteurs. Il est la pièce maîtresse du groupe Wow, qui exploite trois parcs animaliers, et a enregistré un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2022.