Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

J’ai trinqué en pleine savane sud-africaine !

Florent Martin, responsable de l’agence Boiloris/Ambassade Fram, à Paris xviiie, a participé à un éductour de cinq jours en Afrique du Sud.

Je n’avais pas eu la chance de découvrir l’Afrique du Sud en 2003, à l’occasion du Championnat des vendeurs de voyages organisé par L’Echo touristique à Sun City. C’est chose faite grâce à la convention annuelle de notre réseau Boiloris, qui s’est déroulée fin janvier dans ce pays. Jet tours nous avait concocté un programme sur mesure. La vingtaine de participants s’est retrouvée sur place à Johannesburg, car notre groupe était partagé entre des vols Air France et South African Airways. J’ai apprécié le voyage aller avec l’Airbus de compagnie sud-africaine. Chapeau pour le service, le confort et l’équipement proposé avec de petits écrans individuels… Le Boeing utilisé au retour était nettement moins moderne.

A Johannesburg, nous avons fait un tour de ville en autocar mais il n’y a pas grand-chose à voir, hormis quelques qratte-ciel, des bâtiments anciens très dégradés et des quartiers résidentiels ultra-protégés. L’insécurité semble y être très importante. Puis le groupe a filé sur le parc Kruger et le Kruger Gate Lodge, un hôtel de charme situé au coeur de la forêt. Comme nous sommes repartis tôt le lendemain pour notre premier safari, nous n’avons pas pu pleinement profiter de ce beau lodge à la décoration originale.

Eléphants et girafes en vue !

Confortablement installés dans des 4×4 à plusieurs étages pour que tout le monde puisse admirer la faune, nous avons parcouru le parc. Il y a beaucoup plus de végétation qu’au Kenya, mais nous avons néanmoins eu la chance de voir des éléphants, des girafes, des guépards, des buffles et des troupeaux d’impalas. Nous avons fait des centaines de photos. Pour notre deuxième nuit, nous sommes allés au Motswari, un lodge situé dans une réserve privée. C’était incroyable ! Il fallait, pour rejoindre la chambre, être accompagné d’un ranger car les animaux sont en liberté. Nous sommes tombés sur des lionnes entre la réception et notre chambre ! La terrasse et la piscine offraient un panorama splendide sur le bush. C’est dans ce cadre magique que nous avons tenu notre convention pendant une journée, avant de repartir pour un safari le soir, au coucher du soleil. Nous avons même eu droit à un apéritif en pleine savane ! C’est à la lumière des projecteurs que nous sommes rentrés, après avoir surpris des lionnes en pleine chasse.

Le lendemain matin, c’était reparti pour un tour. A pied cette fois, et dûment encadré par une équipe de rangers. Nous marchions en file in-dienne afin d’éviter de ressembler de loin à un troupeau qui aurait pu attirer des fauves.

Les marmites des géants, une curiosité géologique

Notre périple s’est poursuivi jusqu’au canyon de la Blyde River, profond de 800 mètres. Sa principale curiosité est géologique, avec les marmites des géants, nées de l’érosion de la roche. Je suis néanmoins resté un peu sur ma faim.

Sur le retour vers Jo’Burg, nous avons passé une nuit à Pretoria mais nous ne sommes pas sortis dans la ville car c’était vivement déconseillé. Les visites se sont donc limitées à la maison de Paul Kruger, le fondateur de la maison afrikaaner, et à celle de Nelson Mandela, à Soweto. Là comme ailleurs, nous avons été très bien accueillis. Ce voyage, très court, m’a donné envie de revenir pour une découverte plus approfondie.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique